Ramassage d’ordures – Une véritable galère pour la CUA Près de la moitié du budget de la commune urbaine d'Antananarivo (CUA) sera actuellement affectée au ramassage des ordures dans la capitale. Une trentaine de camions sont mobilisés chaque jour pour leur collecte. Après les fêtes de fin d’année, l'on a de nouveau constaté l'entassement des ordures dans quelques quartiers de la capitale. Au niveau du marché d’Andravoahangy, près de l’arrêt bus de Mascar, les ordures commencent à se décomposer sur place.
Écrit par Les nouvelles |
Samedi, 04 Janvier 2014 09:21 |
Après les fêtes de Noël, de fin d’année et du nouvel an, l’équipe de la police des marchés de la commune urbaine d’Antananarivo se lance à l’attaque des marchands des rues. L’objectif est de redorer l’image de la capitale en faisant régner l’ordre, la sécurité et la salubrité. Les véhicules de la police des marchés sont déjà intervenus pour interdire les marchands d’étaler leurs marchandises sur les rues et trottoirs, du marché d’Analakely jusqu’à Soarano du côté de l’ex-Institut d’hygiène social.
Force est de constater que durant ces deux derniers jours, les embouteillages n’ont pas été rendez-vous allant de Tsaralalàna ou d’Ambodifilao jusqu’à Behoririka en passant par Analakely et Soarano. L’intervention consiste à améliorer la circulation des usagers des rues de la capitale, soit le trottoir pour les piétons, les chaussées pour les voitures et les marchands dans les endroits réservés aux ventes comme au marché de la Petite vitesse, du Pochard ou encore de Behoririka. « Rétablir l’ordre en respectant toutes les instructions régies par l’arrêté municipal qui interdit d’exercer des activités commerciales dans des lieux publics fait partie de la priorité de la CUA », selon le numéro un de la police des marchés. Il est donc de leur compétence d’agir pour que les Tananariviens puissent circuler et vivre dans un environnement viable.
A titre de rappel, la ville des Mille est plongée dans le désordre et où l’anarchie règne surtout depuis le début de la campagne électorale pour la présidentielle, période durant laquelle le président de la délégation spéciale Edgar Razafindravahy a démissionné et s’est porté candidat. Durant presque six mois, la gestion de la capitale s’est relâchée si on ne parle que de la prolifération des marchands des rues dans tous les quatre coins de la ville, le problème d’enlèvement des ordures qui perdure jusqu’à ce jour malgré le financement octroyé par la région Analamanga et l’Union européenne. S’y ajoutent l’insécurité qui sévit dans la capitale comme la recrudescence des vols à l’arraché ou les pickpockets et la dégradation des infrastructures routières en cette saison de pluies.
Noro Niaina
Écrit par Taratra |
Samedi, 04 Janvier 2014 07:35 |
Dimy andro taorian’ny fety, tsy mbola voaroaka tanteraka ny fako navelan’ny mponin’Antananarivo eny amin’ireo tobim-pako. Miteraka fofona ratsy izany vokatry ny ora-mikija mandritra ny alina arahin’ny danink4andro amin’ny antoandro. Manjaka ny voalavo ary mananontanona ny valanaretina raha tsy voafehy ny fakobe eto AntananariVo. Nitondra fanazavana anefa ny avy amin’ny kaominina fa efa ampiasana kamiao 30 hitaterana ireo fako.
Écrit par Les nouvelles |
Vendredi, 03 Janvier 2014 10:44 |
Saison des pluies – La dégradation des routes de la capitale s’accentue
Les routes de la capitale sont dans un état de délabrement total. La pluie torrentielle de ces derniers temps a causé beaucoup de dégâts. En effet, de nombreux nids de poules se sont formés, faute d’entretien et on remarque que la situation empire.
Les automobilistes sont obligés de faire des détours à cause des trous béants en plein milieu de la ville. Les piétons se trouvent aussi dans l’obligation d’effectuer un grand saut pour passer de l’autre coté.
A Antanimena, un nid de poule s’est récemment formé et cela commence à s’élargir. A Ambohijatovo, un grand trou rend la circulation difficile et faute de prise de mesures immédiate émanant de la Commune urbaine d’Antananarivo, il risque de devenir une véritable fondrière. Apparemment, le trou aurait été causé par l’affaissement de la terre sous le bitume. A Andohanimandroseza, l’état de la route ne cesse également de se dégrader.
Écrit par Taratra |
Vendredi, 03 Janvier 2014 07:55 |
Mandritra ny haintany no hanamafisana ireo fefiloha sy tohodrano rehetra eto Antananarivo. Miaro ny lemaka tsy ho tondraka mandritra ny ranobe izy ireny. Ankoatra ny lemaka tondraka, safo-drano ihany koa ny vary miakatra eny an-tanimbary rehefa misy fahavakisan’ny fefiloha. Ankoatra izay, traboina ny faritra iva indrindra ireo mipetraka eny afovoan-tanimbary. Mitaky fefiloha mafy sy matanjaka Antananarivo hiatrehana ny oram-be sy ny rivodoza izay hahery vaika raha ny filazan’ny mpahay toetr’andro noho ny fahasimban’ny tontolo iainana. Heverina fa efa niomana amin’izany ny tompon’andraikitra voakasika tsy hisian’ny fahavakisana toy ny nitranga teny sabotsy Namehana tamin’ny taon-dasa. Hatry ny omaly hariva, tsy mbola misy fanairana loza eto amin’ny lemak’Antananarivo, raha ny tatitra avy ao amin’ny Apipa. Ho an’ny reniranon’Ikopa, 0,03 m ny haavony eo amin’ny maridrefin’Anosizato. Nidina 0,09 m ny rano tao anatin’ny 24 ora ary mbola hidina mandritra ny 12 ora manaraka. 3,00 m ny refy fanairana milaza loza manambana eo Anosizato. Ho an’ny reniranon’i Sisaony, 0,20 m ny haavony eo amin’ny maridrefin’Ampitatafika. Nidina 0,60 m ny rano tao anatin’ny 24 ora ary mbola hidina mandritra ny 12 ora manaraka. Ny reniranon’Imamba, 46,80 m ny haavony eo amin’ny maridrefin’Ambohidroa. Mari-pamantarana ireo karazan’ambaratonga fanairana ny (0), tsy misy fanairana milaza loza, ( 1) manambara ny loza manambana ary ny (2) milaza ny loza mitatao.
Tatiana A
Écrit par Courrier |
Jeudi, 02 Janvier 2014 08:29 |
Décidément, malgré les financements octroyés dernièrement à la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), cette dernière n’arrive pas encore à vider à temps les bacs à ordures. En effet, depuis hier, on a remarqué que ces derniers débordent de nouveau. Selon les informations recueillies auprès de la CUA pourtant, 50 % de son budget sont actuellement affectés aux ramassages des ordures. C’est surtout l’achat de carburant qui coûte cher car il nécessite chaque jour la somme de 5 millions d’ariary. En effet, une trentaine de camions effectue actuellement la collecte de ces ordures et ces derniers doivent effectuer au moins trois ou quatre voyages par jour pour rejoindre la décharge d’Andralanitra qui se situe un peu à l’écart de la ville. C’est cet éloignement qui constitue la raison pour laquelle ces véhicules n’arrivent à vider que seulement 220 bacs par jour sur les 337 existants. Quotidiennement, 1 500 tonnes d’ordure par jour sont déversées dans ces bacs puisque la quantité a augmenté en cette période de fin d’année si elle est de 700 tonnes e, temps normal. Selon encore les informations reçues les habitants ne respectent pas les heures des dépôts d’ordure car ils le font durant toute la journée même s’il est convenu qu’ils doivent se faire entre 18 heures et 21 heures le soir et jusqu’à 6 heures du matin la matinée. Cette situation entraîne le débordement des bacs à ordures pendant la journée, provoquant ainsi les mauvaises odeurs partout dans la ville. La population se plaint ainsi la commune ne s’acquitte pas de ses obligations alors que c’est elle qui ne respecte pas l’organisation établie.
Dimisoa
Écrit par Taratra |
Jeudi, 02 Janvier 2014 07:44 |
Nirotsaka tao anatin’ny andro vitsy ny orana. Nampiharihary sahady ny tandrametaka teo amin’ny fanamboaran-dalana eto Antananarivo izany. Potika ny ankamaroan’ny arabe. Lavadavaka etsy sy eroa, rano miangona sy kitaontaona. Manaporofo izany ny lalana eny 67 ha, Antanimena, Ankazomanga…. Fihetsiketsehana be ny nanamboarana ny lalana tetsy 67 ha mihazo an’Andohatapenaka iny. Notapahina mihitsy ny lalana ary niteraka fitohanan’ny fiara izany. Ampahan-dalana ihany no nasiana fanamboarana fa ny faritra rehetra eny amin’ny manodidina an’i 67 ha, saika potika sy feno lavadavaka avokoa. Tsy fantatra mazava ny fepetran’ny fanamboaran-dalana eto Antananarivo. Betsaka ny lalana fampiasan’ny mponin’Antananarivo tsy asiam-panamboarana mihitsy fa avela ho potika sy rotika eo. Mahagaga ny mpitazana aza fa ny arabe mbola azo ampiasaina tsara indray no lavadavahina asiam-panamboarana toy ny niseho teny amin’ny « digue » Anosimpatrana iny volana maromaro lasa izay. Miafiafy ny fiara mandeha amin’ireo arabe feno lavadavaka. Miteraka fitohanana lavareny sy fahapotehan’ny fiara mihitsy izany. Misy aza ireo ampahan-dalana tena tsy azon’ny fiara iva andehanana intsony. Andrasana ny fanamboarana ataon’ny tompon’andraikitra.
Tatiana A
Écrit par Les nouvelles |
Mardi, 31 Décembre 2013 09:30 |
Les inondations sont à craindre. Après les fortes pluies de la journée d’hier, le canal d’Andriantany sort de son lit et risque d’inonder les bas quartiers comme à Ampefiloha Ambodirano, Anosy longeant les rails du chemin de fer, Anatihazo Isotry et Andavamamba. Les riverains ne cessent de se plaindre de la montée des eaux du canal d’Andriantany envahi par les jacinthes et obstrué par les ordures. Tout cela, sans négliger les odeurs nauséabondes qui s’y dégagent et l’insalubrité des sites environnants le canal.
Le 13 décembre dernier, la mairie d’Antananarivo, représentée par l’Autorité pour la protection des inondations de la plaine d’Antananarivo et le Service autonome de maintenance de la ville d’Antananarivo, a bénéficié d’une subvention à hauteur de 3,3 milliards d’ariary de l’Union européenne. La subvention a été destinée à la mise en œuvre des actions d’urgence de maintenance des infrastructures du système de drainage et de curage des canaux de la capitale. S’étalant sur 8 mois, les actions consistent à curer 80 km de canaux de drainage se déversant dans le canal Andriantany, à évacuer les déchets, à réparer les équipements mécaniques et électriques des 5 stations de pompage.
A ce jour, les travaux d’assainissement qui, rappelons-le, seront effectués selon le système haute intensité de main d’oeuvre (Himo), n’ont pas encore commencé. Pour le moment, rien n’a encore été organisé pour la réalisation du projet. Or le premier cyclone, accompagné de fortes pluies, vient de faire son apparition. Il se pourrait que l’Apipa et le Samva rencontrent le même problème de déblocage de financement car celui promis par la région Analamanga d’un montant de 60 millions d’ariary n’a pas été non plus débloqué.
Noro Niaina
Écrit par Taratra |
Mardi, 31 Décembre 2013 08:02 |
Raha ny tatitry ny sekretera jeneralin’ny kaominin’Antananarivo, Ramiaramanana Joseph, omaly tetsy Analakely, efa nampiasaina tamin’ny fandraofana ny fakon’Antananarivo ny 50%-n’ny vola sy ny fanampiana azon’ny kaominina. Tafakatra hatrany amin’ny 5 tapitrisa Ar isan’andro ny vola entina amin’izany fandraofana ny fako izany ka ny vidin-tsolika amin’ireo kamiao no tena mandany be. Nomarihin’ny tompon’andraikitry ny CUA fa efa azo ampiasaina avokoa ireo vola fanampiana rehetra. 60 tapitrisa Ar avy amin’ny Faritra Analamanga sy ny avy amin’ny Vondrona eoropeanina. Maherin’ny 30 ireo kamiao miasa mitatitra ny fako eny Andralanitra sy eny Anosipatrana. 220 amin’ny 337 ireo dabam-pako voadio isan’andro. Mahatratra inefatra isan’andro araka izany, ny fivezivezena ataon’ny kamiao iray. 1.500 taonina isan’andro ny fako eto Antananarivo ary avy amin’ny tsena ny ankamaroan’ireo.
Tatiana A
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire