Le salon de l’habitat a ouvert ses portes hier qui se tient dans la zone Forello Tanjombato en présence du ministre de la Culture, Elia Ravelomanantsoa.
Outre le monde de l’immobilier et ses acteurs, le patrimoine d’Antananarivo sera mis à l’honneur. Le président du comité d’organisation, Michel Ramiaramanana, a précisé durant son discours que l’immobilier est le poumon de l’économie.
Jusqu’à dimanche prochain, le secteur de l’immobilier se mobilisera pour montrer son engouement pour le salon de l’habitat. La tendance à la hausse du nombre des participants exprime le dynamisme des acteurs du secteur de la construction, l’avenir est prometteur. Nombre de bâtiments sont en cours d’édification non seulement dans la capitale mais également dans ses périphéries. Avec ou sans la crise, le secteur survit et les acteurs sont bien là pour le prouver.
Questionné sur les attentes de l’organisateur pour cette nouvelle édition, Michel Ramiaramanana explique, « On attend entre 25.000 à 35.000 visiteurs lors de cette nouvelle édition du salon de l’habitat. Toutes les activités rattachées à la construction sont présentes à cette manifestation ».
Un des visiteurs à ce salon témoigne de l’existence de nouvelles choses lors de cette nouvelle édition. « Par rapport aux éditions précédentes, on voit bel et bien qu’il y a de l’innovation. A travers les années, le salon a acquis du professionnalisme. Grâce à cela, on peut s’informer sur les normes et l’évolution du secteur. Du coup, on peut mettre nos connaissances à jour et justement appliquer ce changement chez nous ».
Durant ces quatre jours, les entreprises qui ont déjà acquis leur notoriété tout comme celles qui viennent d’intégrer le secteur rivaliseront d’ingéniosité pour faire connaître leurs capacités. Les professionnels de la construction pourront s’y rencontrer, échanger des expériences mais également fournir les conseils utiles aux nombreux visiteurs lors de cet évènement.
Noella Rakoto
Écrit par Les nouvelles |
Jeudi, 14 Novembre 2013 15:35 |
La route des hydrocarbures ne connaîtra pas de coupure durant les travaux d’aménagement qui dureront trois mois. D’ailleurs ce n’est nullement l’objectif d’un tel projet qui coûte les yeux de la tête avec un budget de 1 milliard 500 millions ariary.
Au contraire, il a pour but de décongestionner la circulation dans cet axe et de réduire les embouteillages monstres qui guettent les citadins au quotidien. C’est ce qu’a assuré hier le secrétaire général de la commune urbaine d’Antananarivo, Olga Rasamimanana lors d’un point de presse donné à l’hôtel de ville à Analakely.
L’aménagement causera certainement des désagréments puisque seule la moitié de la chaussée sera circulable mais les promoteurs de ce projet, dont la CUA et la Vice-primature en charge du développement et de l’aménagement du territoire vont faire en sorte que les travaux soient rapidement finis. Pour ce faire, « le travail de nuit sera au rendez-vous pour pouvoir respecter le délai d’exécution de trois mois », a souligné le SG de la CUA.
L’axe concerné part du rond point Omert, passant par celui de Sodiama pour finir du coté de Masay. L’objectif est d’obtenir une route à quatre voies, large de 6,5 m chacune.
Seuls les propriétaires licites seront dédommagés
Pourtant, qui dit élargissement de la chaussée dit démolition ou reculement des infrastructures empiétant la surface de la nouvelle chaussée, avec bien sûr les accotements et les trottoirs.
Les infrastructures à ôter concernent les panneaux publicitaires, une partie des clôtures de maisons ou d’entreprises, une partie des maisons en briques avec des toits en tôles appartenant à des particuliers et une ou toute partie des commerces qui longent cette rue. Il y aura ainsi quelques installations de commerce licites ou illicites à dégager, y compris sept marchands de fleursà Ivandry.
A ce propos, la SG de la CUA, Olga Rasamimanana a précisé que seuls les bâtiments ayant eu un permis de construire pourront être dédommagés.
Mis à part les régisseurs de publicité ou les propriétaires des panneaux publicitaires, les concernés ont reçu, depuis le 22 octobre dernier, les avertissements y afférents et doivent faire le nécessaire pour ne pas déranger le bon déroulement des travaux.
Écrit par Les nouvelles |
Jeudi, 14 Novembre 2013 15:26 |
Les responsables au niveau de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ont conclu hier un accord avec différents prestataires de services par le ramassage des ordures dans la capitale. « Cette initiative vise à accélérer la collecte depuis les bacs qui, pour la plupart, débordent depuis des semaines » a fait valoir hier le SG de la CUA, Olga Rasamimanana.
Cette dernière de rassurer que tous les bacs seront vidés d’ici la fin de cette semaine. Des efforts particuliers seront déployés en cette saison des pluies afin d’assurer la collecte de 200 tonnes d’ordures par jour dans la capitale.
Décidément, avec les 45 bacs à ordures, on n’arrive plus à servir correctement la population tananarivienne. Ils se remplissent très vite dans de nombreux quartiers, surtout au niveau des grands marchés.
L’encombrement des bacs est remarqué surtout du côté d’Anosibe, d’Isotry et d’Andravoahangy, …. Des zones basses, potentiellement sujettes aux risques d’inondation en une seule journée de pluie avec comme corolaire les différentes épidémies qui nuisent la santé des riverains.
Sur ce, plusieurs centres de santé de la capitale ont vu le nombre de leurs patients souffrant de diarrhée, de maladie respiratoire et de conjonctivite augmenter.
Fahranarison
|
Accueil Economie 15éme édition du salon de l’habitat : ouverture officielle demain
Écrit par Courrier |
Mercredi, 13 Novembre 2013 15:02 |
La 15ème édition du salon de l’habitat va ouvrir ses portes au public demain au Parc des Expositions de la zone Forello, à Tanjombato, pour durer quatre jours. Les organisateurs promettent un grand événement économique dans le domaine de l’habitat. En effet, ce secteur est l’un des secteurs clef de notre économie et les opérateurs œuvrant dans ce domaine ont su garder la tête haute malgré la crise qui les a fortement touchés.
L’organisation de ce salon va ainsi leur permettre de rencontrer de nouveaux partenaires et de développer encore plus leurs business. C’est pour cela que depuis quelques années, la participation à ce salon est une véritable opportunité pour eux.
L’événement a pour principal objectif de rassembler en un lieu les professionnels du milieu, qu’ils soient dans le domaine du bâtiment, de la métallurgie, des matériaux de construction, de la peinture, de la vente de mobiliers ou encore de la décoration.
Par ailleurs, le grand public, invité à rendre visite aux différents stands qui seront érigés, y trouvera également son compte. A cet effet, plusieurs autres services sont disponibles comme des parkings bien aménagés. La restauration sur place est également possible pour ceux qui veulent profiter de la journée pour visiter les stands.
Patrimoine en danger ?
Durant ces quatre jours également, une présentation en forme de clin d’œil en faveur de la sauvegarde du patrimoine architectural de la capitale démontrera, s’il était nécessaire, d’une part, d’une perte de savoir-faire évident de nos urbanistes traditionnels mais également, d’autre part, d’un réel déficit dans l’engagement à faire respecter les textes de la part des services de la Commune Urbaine d’Antananarivo. En tant qu’acteur public au niveau de la vie de la nation, il nous appartenait d’alerter le plus grand nombre.
Sinon, outre les nombreuses innovations présentées au cours de cette 15ème édition du Salon de l’Habitat sponsorisé par le cimentier Holcim, l’ouverture d’un espace culturel consacré à la Biennale des Arts de l’Océan Indien va être sans aucun doute un marqueur important de ces manifestations.
Susciter la curiosité, s’interroger et se donner des perspectives positives pour l’avenir, tels sont les objectifs de ce prochain Salon de l’Habitat.
Dimisoa
Écrit par Courrier |
Mardi, 12 Novembre 2013 12:03 |
Hifandramatra ihany ny mponina mipetraka amin’ny faritra manamorona ny fefiloha amin’ny lakandranon’ny Apipa eny Isoavimasoandro-Antananarivo V, raha mitohy ny gaboraraka ataon’ny tomponandraiki-panjakana.
Manomboka arodan’ny vehivavy iray, nahazo taratasy ara-panjakana ananany ny tany voafaritra eo ambonin’io fefiloha io sy ny manodidina azy, ny tranon’ny mpiray tanàna hatramin’ny alakamisy lasa teo. Mpitondra ambony iray ao anivon’ny fitondrana tetezamita no lazainy ho nanome baiko azy, hanatanteraka ny fandrodanana izay rehetra tafiditra ao anatin’ny tany tondroiny ho azy.
Tsy mazava
Misahotaka, amin’izao fotoana izao, ireo rehetra voakasik’ity raharaha ity, ary miantso ny fitondrana mahefa, handray ny andraikiny satria tsy mazava amin’ny mponina rehetra koa ny fomba nahazoana io taratasy fananan-tany ara-panjakana io. Notsiahivin’ny ray aman-drenin-tanàna tamin’io faritra isehoana fandrodanan-trano tsipahin’ny mponina io fa fifanarahana nifanaovana tamin’ny Apipa no nahazoana alalana nonina teny. « Voalaza tamin’izany fa tanim-panjakana tsy azo omena na vidina ny faritry ny fefiloha », hoy izy. « Navela hanorin-trano tamin’ny sisintsisiny ihany anefa izahay ka nodidina, araka io fifanarahana io, hanadio ny lakandrano mifanandrify amin’ny toeram-ponenan’ny tsirairay, ho tambiny », hoy izy ireo.
Niteraka fahagagana ho an’ny manodidina, niara-nonina teo hatramin’izay, izao fahazoana namaritra io tany ambony fefilohan’ny Apipa io izao. Vao mainka miteraka fiahiahiana kolikoly ao an-tsain’izy ireo koa aza, ho fanampin’izany, ny fahenoana anaran’olona ambony ataon’io vehivavy fampitahorana ny namany ao an-tanàna, ankehitriny. Tsy mitaky afa-tsy ny mangarahara amin’ireo rehetra mitonon-tena ho tomponandraikitra momba ny fananan-tany eto amin’ny firenena ny mponina eny Isoavimasoandro, hamahana haingana izao fahazoana tanim-panjakana miteraka olana ara-piarahamonina izao.
Manou
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire