lundi 7 octobre 2013

Semaine du 30 septembre 2013 // paru dans l'Express de Madagascar

JIRAMA
Le gaspillage d'eau pénalise les consommateurs

Henri Ravalisoa expliquant la situation actuelle  de l’eau à Tana
Henri Ravalisoa expliquant la situation actuelle de l’eau à Tana
La Jirama investit dans les infrastructures. Des contrôles et des quadrillages s’imposent pourtant.
Sur une production totale de 160 000 m3, seuls 90 000 m3 sont comptabilisés. Cette déclaration d’Henri Ravalisoa, directeur de la production eau Tana à la Jirama, montre l'existence d’anomalies. 
Une opération de ratissage menée dans la zone ouest, du côté de Fenoarivo, Ampitatafika, Itaosy et Ambohidrapeto, a permis de détecter 1 839 anomalies techniques et 555 anomalies de gestion ou branchements illicites sur une totalité de 9 000 abonnés. 
Les anomalies techniques comprennent les fuites souterraines et les compteurs qui ne sont pas répertoriés par la Jirama. Une telle opération est actuellement déclenchée dans la partie sud, de la zone Forello à Iavoloha. Des mesures ont été prises face à cette situation. 
«Les branchements illicites concernent surtout les gros consommateurs, par exemple les ménages qui ont des piscines. C'est pourquoi nous avons lancé des opérations de ratissage en partenariat avec le WSUP (Water & Sanitation for the Urban Poor). En outre, nous avons procédé à une régularisation de la situation pour les compteurs qui ne sont pas répertoriés, les fuites souterraines ont été détectées et les conduits vétustes qui les ont favorisées, ont été remplacés», indique Henri Ravalisoa. 
Une nouvelle station
La Jirama prévoit, en effet, de remplacer un kilomètre de conduits par mois, avec un objectif de 26 kilomètres au total. D'après les explications de Justin Ranivoson, chef de département distribution eau, cette activité de remplacement de conduits devra permettre de réduire les pertes en eau et donc de gagner au moins 15 000 m3 par jour. 
Les investissements de la Jirama dans ce secteur ne se limitent pas à ces deux actions. Pour améliorer la desserte en eau, des infrastructures ont été installées, dont la station de pompage étage eau à Mandroseza pour la zone nord-ouest avec une capacité de 62 000 m3 par jour, opérationnelle depuis 2010. 
Un nouveau raccordement du conduit dénommé DN 600 a été mis en place afin d'améliorer la sortie des eaux au niveau de Mandroseza pour améliorer la desserte sur Amba­tomaro, Ambohi­mangakely et Ambohidra­trimo. Ce dernier devrait être opérationnel vers mi-novembre. Une station de surpression a été également créée à Ambaton­dra­trimo pour alimenter Itaosy et Ambohidrapeto. 
«Il y eut des moments où les habitants d'Ambohidrapeto étaient sans eau pendant vingt-quatre heures. Mais avec l'installation de cette station, la situation s'est améliorée. Toutefois, les travaux ne sont pas encore totalement achevés. La Jirama prévoit de mettre en place une deuxième pompe à Anosizato afin d'optimiser le fonctionnement de ce réservoir. » 
Une station de traitement est en cours de construction à Faralaza-Talatamaty. À la fin des travaux, elle devra produire 10 000 m3 par jour et alimentera toute la partie zone nord-ouest, à savoir Ambohi­dratrimo, Ivato et Talatamaty. Le réseau du centre-ville qui sera alors moins saturé, améliorera aussi la desserte. 
Lantoniaina Razafindramiadana
Samedi 05 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire