Fambolen-kazon’ny kaominina
Nanatanteraka fambolen-kazo teny Imamba Soavimasoandro ny Kaominina Antananarivo renivohitra omaly, ho fandraisana anjara amin’ny fiarovana ny tontolo iainana ary ho fanampiana ny fisian’ny faritra maitso satria isan’ny tanjon’ny fitantanana ny tanànan’Antananarivo ny fampitomboana ny faritra maitso.
Nisahotaka ny teo amin’ny Fasan’ny karana
Niteraka korontana ho an’ireo mpitatitra sasany teo amin’ny Fasan’ny karana ny fampiasàna ilay tapakila fanamarihana ny fiaingana eo amin’ny fiantsonana. Nampiatoana aloha izany.
Fandàvana ny fanaraha-maso eo am-piaingana. Nisahotaka ireo mpitatitra sasany amin’ny zotra rezionaly teo amin’ny Fasan’ny karana, omaly, mba ho fandàvana ny fanaraha-maso ireo fiara miainga eo amin’ny tobim-piantsonana.
« Lasa takiana Ar 1 000 isaky ny fiara miainga izahay nefa tsy nifanarahana tany am-piandohana izany », araka ny nambaran’ny mpamily iray amin’ny zotra mihazo ny renivohitr’i Vakinakaratra. Vokatr’izany dia nobahanan’izy ireo ny teo amin’ny làlana fivoahan’ny fiara tetsy amin’ny tobim-piantsonana, saingy tsy naharitra ela.
Ireo fiara tsy manara-dalàna kosa anefa no nolazain’ny filohan’ny komity miara-mientana eo amin’ny tobim-piantsonana rezionaly (KMMSF) fa nitarika io fikorontanana io. « Ireo fiara mpameno olona eny ivelan’ny tobim-piantsonana, toy ny eny Ankadimbahoaka sy Andrefan’ Ambohijanahary, no nisahotaka satria tsy mahazo ilay tapakila kely manambara ny fahavitan’ny fanaraha-maso eo am-piaingana izy ireo ka mbola voasakatsakana eny an-dàlana», hoy Ratsimba Hary Nirina, filohan’ny KMMSF rezionaly.
Rafitra mila vola
Fa ankoatra izay, dia voalazan’ity farany ihany koa fa entina hanatsarana ny fomba fiasa sy hividianana ireo kojakoja isan-karazany no ilàna ilay Ar 1000.
Taorian’izay korontana nitranga omaly maraina izay, dia notapahana taorian’ny fihaonan’ireo tompon’andraikitra, toy ny ATT sy ny KMMSF ary ny solotenan’ireo koperativa tsirairay, fa ampiatoana aloha ny fampiasana izany tapakila izany mandra-pisian’ny fihaonana manaraka izay andinihina ny mahakasika izany.
Marihina fa io tapakila io no no ahalalana fa ara-dàlana teo amin’ny fiaingana teo amin’ny Fasan’ny karana ny fiara iray. Iny taratasy kely iny avy eo no aseho ireo mpitandro ny filaminana eny an-dàlana ka tsy maharitra ela intsony ny fisavana mahazo ireo mpitatitra. Ny tsy fananana izany dia midika tsy fanarahan-dalàna teo am-piaingana ka mahavoasazy ilay mpamily.
Ny alatsinainy teo no nametrahana izay fanaraha-maso izay ho an’ny zotra nasionaly. Isan’ny tanjona amin’ny fametrahana io fanaraha-maso eo am-piaingana io ny fanenana ny lozam- pifamoivozana eny an-dàlana sy ny fanamaivanana ny asan’ny mpitandro ny filaminana eny amin’ny làlam-pirenena.
Rasolomalala Ihony
La galère des Tananariviens persiste
28.02.2014 | 8:02 Actualités, Social
Des montagnes d’ordure ont été encore aperçues dans plusieurs quartiers de la ville, entre autres à Ambodin’Isotry et à Ankorondrano, malgré l’annonce de travail d’urgence à effectuer sur la cité des Mille décidé en conseil du gouvernement en début du mois. Les nids d’autruche freinent également la circulation dans plusieurs axes comme à Ambodin’ Isotry, Isotry, aux 67ha ou à Antanimena. Le plus inquiétant serait le cas d’Ambodin’ Isotry.
Aussi, la montagne d’ordures se trouve à quelques mètres d’une école primaire privée, de vendeur de viande de poulet, de coiffure ou de beignets de farine. « Il y a quelques jours, la CUA a collecté les ordures. Mais leur amoncellementse fait très rapidement si la collecte ne se fait pas tous les jours », a relaté Arlette Ndriantsoa, une commerçante à Ambodin’Isotry. Sur le
même site du bac à ordure, les automobilistes attendent aussi la réhabilitation d’une portion de rue avec un trou profond d’une vingtaine de centimètres. « Ce nid d’autruche crée un embouteillage monstre aux heures de pointe depuis Andavamamba pour aller aux 67ha », se plaint Henri Rafenomanana, chauffeur
de taxi be.
Vonjy Radasimalala
L’artisanat malgache brille sur la scène internationale
Trois cent quatre vingt contacts et quarante quatre commandes. C’est le bilan de la participation d’une douzaine d’artisans malgaches au Salon du Design et de la Décoration, présenté hier par le président du programme Cap Export, Gilles Le Goff, à la CCIFM Ankorondrano au cours d’une conférence de presse. Pour une toute première, ces résultats sont
satisfaisants tant pour les organisateurs que pour la plupart des participants.
« La participation de ces artisans à ce salon montre que les produits artisanaux malgaches, plus précisément ceux de l’artisanat de haut niveau, sont capables de concourir sur la scène internationale », a avancé Haingo Randrianarivony, directeur général du Cite. « La participation au salon m’a permis d’avoir de nouvelles idées pour diversifier mes produits. Des clients m’ont proposé d’appliquer la même technique sur d’autres supports », avance Fara Andrianarisoa, de l’atelier de création Hibiscus Production. Bako Noelina Rakotondraibe de Ts’Art Fibre a, pour sa part, souligné que les visiteurs du salon ont été étonnés de voir le savoir-faire des Malgaches. Elle a aussi évoqué avoir reçu des commandes pendant les cinq jours de l’évènement.
La nature était introduite dans la décoration intérieure du stand de Madagascar, s’étalant sur une surface de 60 m². Elle a été représentée par des matières premières naturelles et des tôles ondulées neuves et vieillies. Quant au mobilier, le bois d’eucalyptus présenté dans un style contemporain, simple et sobre a été exposé. Le tapis Mohair, le tapis en sisal de Kilafy, le textile de Caramiel et de Hibiscus, des ustensiles de cuisine de Alu Mada ont servi d’articles de décoration, outre le granit de Madastone, les luminaires de Malagasia et les accessoires en raphia crochetés et en fibres végétales. Face à cette réussite, mais surtout pour changer les idées reçues sur la qualification de Madagascar comme un pays d’échantillon, le feu vert est déjà donné pour la participation de Madagascar aux prochaines éditions. « Il faut au moins trois salons pour confirmer le sérieux des artisans, et leur capacité à être présents et à répondre aux besoins de la clientèle étrangère. Il faut que la confiance entre les deux parties soit consolidée », déclare toujours le président du Cap Export.
Lantoniaina Razafindramiadana
Betsaka ny mangalatra manototra tany
27.02.2014 | 7:19 Malagasy
Mbola misy ihany ireo mangalatra manototra tany eto an-drenivohitra amin’izao fotoana na dia efa nisy aza ny lalàna nivoaka mandrara ny fanaovana izany.
« Mitabataba tsy misy atoriana mihitsy ny mpanototra tany eto akaikinay amin’ny alina, satria amin’izay no fotoana angalaran’izy ireo anaovana izany. Misy kamiaon’orinasa lehibe mihitsy aza tazanay mitatitra ny tany eo », araka ny nambaran’ny raim-pianakaviana iray monina eny Ankorondrano. Tsy ny eo Ankorondrano ihany fa eny Antanimena manodidina ny Boulevard de l’Europe iny koa dia nahenoana fitarainana nataon’ny mponina mipetraka manodidina ilay faritra misy manototra satria tsy ahitana tory amin’ny alina ny tabataba aterak’izany.
Araka ny nambaran’ny sampan-draharaha misahana ny fiarovana ny tondra-drano sy ny lemak’ Antananarivo (Apipa) dia miteraka fahasimbana eo amin’ny fotodrafitr’asa toy ny làlana ny fanotofan-tany, indrindra amin’izao vanim-potoanan’ny orana izao. Saingy, tsy ampy ny fanaraha-maso azy ireny. Misy aza dia amin’ny antoandro no anaovan’ny sasany izany.
Rasolomalala Ihony
L’affaire de remblai « illégal » en stand-by
26.02.2014 | 8:15 Actualités, Social
« Les quatre camions arrêtés vendredi pour transport illégal de remblai de terre, doivent s’acquitter du frais de fourrière. Notre enquête continue », a avancé le colonel Jacquis Patrick Ramiaramanana, secrétaire général de la CUA, hier. À l’entendre pourtant, l’affaire reste délicate et même en
stand-by. D’autant plus que le communiqué du conseil de gouvernement sorti le 4 février n’a mentionné aucune sanction et se contente de rappeler « l’arrêt immédiat de tout remblai dans la zone d’Analamanga en particulier, dans la plaine d’Antananarivo ». Et la montée au créneau de suspects dans cette affaire semble également mettre certains responsables dans l’embarras. « Nous avons l’impression que nous servons de bouc émissaire dans cette affaire. D’autres remblais ont été aperçus aux alentours et même dans la capitale sans que personne ne les arrête, entre autres le long de la route du By pass après la sortie du communiqué du conseil de gouvernement », s’indignent-ils.
Questionné à ce propos, Philippe Rateloson, directeur général de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo, a avancé qu’il n’y avait aucun acte de favoritisme dans la surveillance de remblais illégaux afin de protéger les infrastructures routières en cette saison de pluie. « Nous surveillons plusieurs sites actuellement, entre autres à Ivandry, aux 67Ha, à Ankaraobato, à Ambohimanarina et deux sites à Ankorondrano. Les dossiers seront transmis ensuite au tribunal pour statuer sur la sanction à infliger aux responsables », relate t-il.
Vonjy Radasimalala
Tsenan’i Bagdad – Nitokona an-dalam-be ireo mpivarotra
26.02.2014 | 7:12 Malagasy
Fitakiana tsy nahitana vahaolana. Mitohy hatrany ny fitakiana ataon’ireo mpivarotra etsy amin’ny tsenan’i Bagdad ho tohin’ny fanesorana azy ireo tsy hivarorta intsony eo amin’io toerana io. Nirotsaka an-dalam- be niaraka tamin’ny sora-beventy izy ireo, mba hanehoany ny tsy hafaliany.
« Tsy hanaiky ny hanesorana anay eo amin’io tsena io hatramin’ny farany izahay. Hatreto dia tsy mbola nisy vahaolana ihany koa natolotry ny kaominina ho anay », hoy ny renim-pianakaviana iray mpivarotra eny an-toerana.
Nanapa-kevitra ny hampiato ny fitokonana aloha izy ireo, omaly, saingy tsy midika fanekena ny fanesorana azy ireo eo amin’ny tsena anefa izany. Nilaza ireto mpivarotra ireto fa mbola hitohy ny fitakiana mandrapahazoany valiny mahafa-po. Tonga teny an-toerana ihany koa ny mpitandro ny filaminana avy amin’ny Emmoreg.
Raha ny nambaran’ny kaominina Antananarivo renivohitra, dia efa eo am-pitadiavana vahaolana amin’ny fijerena toerana mety amin’ireto mpivarotra ireto izy ireo amin’izao.
Rasolomalala Ihony
Des millions de citadins vivent dans des taudis
Les villes font-elles toujours partie du moteur de développement du pays ? L’enquête nationale du suivi des Objectifs du Millénaire démontre le contraire.
Le nombre de population urbaine, pour l’année 2012, était de 3 458 149. Seulement 408 097 de ces citadins sont logés dans des habitations bien sécurisées.
3 050 352 sont obligés de vivre dans des taudis. Cette situation préoccupe les acteurs du développement. Aussi en 2010, 700 000 citadins n’étaient logés que dans résidences bien sécurisées.
Cette statistique fait partie de l’un des faits saillants de l’enquête nationale du suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement, présentée à l’hôtel de ville Analakely, hier. Plus de 88,2% des citadins suivant la définition du PNUD, et 72,8% selon la définition du ministère de l’Eau, vivent ainsi dans des taudis.
Les maisons, dans lesquelles habitent ces millions de Malgaches, sont caractérisées par un accès insuffisant, à une source d’eau potable, à des infrastructures d’assainissement. Ce sont des chambres surpeuplées avec plus de trois personnes par pièce, et les habitations sont faites de matériaux non durables. Ce sont des habitations sommaires, et l’entassement dans une pièce
et caractéristique de ce type de logis.
Dégradation
Les murs de ces maisons sont construits à partir des matières végétales et d’excréments de bovidés, de pisé, d’adobé non recouvert, de contre-plaqué, de carton, de bois de récupération. Le plancher est directement posé sur le sol ou sur le sable. Tandis que les toits, fabriqués à partir des planches en bois et de carton, abritent 91,3% des citadins. 69,2% des urbains s’entassent dans ces pièces.
Trois régions accusent une forte proportion de citadins vivant dans des taudis à plus de 99 %, à savoir Sofia, Itasy et Atsimo Atsinana. Ces villes, selon les experts, constituent pourtant le poumon de l’économie du pays.
« Les 42% du produit intérieur brut de Madagascar sont produits au sein de la ville d’Antananarivo », a indiqué la vice-présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine d’Antananarivo, Olga Rasamimanana. Ce rapport, selon Fatma Samoura, coordinatrice résidente du système des Nations Unies, constitue alors un document de référence sur la dégradation des conditions de vie de la population. « L’appel au secours est ainsi lancé auprès du futur gouvernement et des bailleurs de fonds », conclut-elle.
Vonjy Radasimalala
La montée des eaux menace la circulation
25.02.2014 | 8:27 Actualités, Social
D’une hauteur d’une vingtaine de centimètres sur quelques portions de rue, la circulation des automobilistes dans le quartier d’Isotry vers 67Ha, risque d’être coupée. Cette montée des eaux a débuté la semaine dernière. « Les canaux d’évacuation d’eau dans cette rue, sont tous obstrués par les ordures des commerçants. Les eaux de pluie n’arrivent pas ainsi à s’évacuer vers le canal d’Andriatany », a expliqué Suzie Randrianirina, une habitante dudit quartier.
Seules les voitures tout terrain et quelques véhicules particuliers, osent alors y circuler. Mais ces automobilistes doivent payer 500 ariary par personne s’ils s’embourbent. Le cas d’Isotry n’est malheureusement pas isolé.
Les rues de Besarety et d’Ankadimbahoaka, nécessitent également des travaux de curage de canaux.
L’annonce d’une pluie persistante selon le service météorologique d’Ampandrianomby, risque alors de couper plusieurs portions de rues avec les nids de poules et d’autruches. Face à cette montée des eaux, une source auprès du Service autonome de maintenance de la ville d’Antananarivo, a avancé que le curage des canaux, financé par l’Union européenne continue, mais c’est la mauvaise habitude des gens à jeter leurs ordures dans les canaux d’évacuation d’eau qui cause cette montée des eaux. Certains citadins demandent ainsi une sanction exemplaire pour endiguer ce fléau.
Vonjy Radasimalala
Skoto hanadio lakan-drano
Hanadio tatatra mirefy 90 km manomboka eo amin’ny Marais Masay ka hatrany Ankazobe. Ao anatin’ny 90 minitra anefa no hanatanterahin’izy ireo izany, izay ifarimbonan’ ireo Tily miisa 21 000 eny amin’ny faritra Avaradrano. Izany hetsika izany dia mbola tafiditra ao anatin’ny fankalazana ny faha-90 taonan’ny Tily eto Avaradrano izay mitohy amin’ity taona ity.
Resevera tsy manaja mpandeha
Mbola betsaka ihany ireo resevera tsy manaja mpandeha na dia efa nisy aza ny fotoana nanomezana fiofanana azy ireny. Isan’ny ahitana betsaka izany ireny zotra mivoaka ivelan’ny renivohitra ireny izay tsy vitan’ny tsy mitondra ireo mpandeha hatrany amin’ny farany rehefa hariva, fa eo ihany koa ny fikitakitàna ireo mpandeha raha vao tsy manana vola madinika, misy amin’izy ireo aza no mampidina ireo mpandeha sasany mihitsy vokatr’izany.
Arrestation de quatre camions
Les rues de la capitale deviennent fragiles en cette saison. Après les pluies et le manque de réhabilitation, des camions de remblais les mettent aussi à l’épreuve.
Isolé, en face d’une affaire trop sensible à une arrestation de quatre camions, suspectés de transport illégal de remblais de terre, le colonel Jacquis Patrick Ramiaramanana, secrétaire général de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), était avide d’informations devant la presse, à l’hôtel de ville Analakely, samedi. « Les quatre camions ont été arrêtés à Anjanahary, vers minuit, après une filature depuis Ankorondrano. D’autres camions qui ont pris la fuite, font encore l’objet de recherche. L’enquête est ainsi ouverte », a t-il avancé. Cette action menée par la CUA, fait suite à l’approbation en conseil des ministres tenu à Mahazoarivo, le 4 février, sur « l’arrêt immédiat de tous remblais dans la zone d’Analamanga, en particulier, dans la plaine d’Antananarivo ».
Une source auprès de la mairie d’Antananarivo a ensuite confié que, cette arrestation a failli tourner mal, vendredi. « Les allées et venues des camions ont été aperçues vendredi, vers 22h, à Ankorondrano. Les éléments de la CUA ont ainsi décidé de les arrêter, mais ils auraient été protégés par des éléments des forces de l’ordre. C’est ainsi que la CUA a décidé de les arrêter à Anjanahary », relate la source. Un responsable au sein des forces de l’ordre a pourtant avancé qu’il n’est pas au courant d’une telle affaire.
Remblais
La prise de décision au sommet de l’État, en conseil des ministres, de l’arrêt de tout remblai, a pourtant pour objectif, de protéger les infrastructures routières de la capitale, face à la difficulté de les réhabiliter. « Le remblai d’un terrain durant la saison pluvieuse, est interdit dans la capitale. La raison en est simple : les camions transportant des remblais, fragilisent les rues déjà mis à rude épreuve par de pluies incessantes », a indiqué Philippe Rateloson, directeur général de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA). Cette autorité a été même contrainte de verbaliser deux projets de remblais de terrain au début de ce mois, mais sans succès.
À en juger aussi l’arrestation de ces quatre camions, la décision gouvernementale n’arrive pas non plus à suspendre ces travaux. Quant aux sanctions infligées aux responsables de ces travaux de remblais, les autorités restent évasives sur le sujet. « Il y a des sanctions, mais c’est le tribunal qui tranche la sanction. D’ailleurs, nous allons porter l’affaire devant le tribunal », a avancé le directeur général de l’APIPA. Mais certains usagers des rues de la capitale ne veulent pas seulement un traitement spécial pour les camions transportant des remblais. « Ce sont tous les poids lourds en surcharge qui devraient être sanctionnés. Les rues fraîchement réhabilitées s’affaissent dès qu’un poids lourd passe. C’est le cas sur la rue d’Ankadimbahoaka », a interpellé Haja Randriafenomanana, chauffeur de taxi be sur cet axe.
Vonjy Radasimalala
Feno fiara amidy ny toeram-piantsonana
Lasa ireo fiara amidy indray no mameno ny faritry ny toeram-piantsonan’ny fiara etsy amin’ny « Esplanade » Analakely.
Fivarotana fiara tsy mifidy toerana. Ireo fiara amidy indray, ankehitriny, no mirenty sy mameno toerana etsy amin’ny toeram-piantsonana natokana ho an’olon-tsotra, etsy amin’ny « Esplanade » Analakely.
« Matoa izahay mivarotra ny fiaranay eto dia efa nahazo alalana mazava sy ara-dalàna avy amin’ny kaominina Antananarivo », raha ny nambaran-dRakotondramanana Rivo, tompona fiara amidy eny an-toerana. « Mandoa hofan-toerana ireo fiara amidy ireo fa tsy mipetra-potsiny eo. Ankoatr’izay dia misy fetra ihany koa ireo karazana fiara afaka miantsona eo », hoy kosa ny fanazavana sy ny fanamarihana azo avy amin’ny talen’ny fivezivezena an-drenivohitra eo anivon’ny kaominina Antananarivo, ny komandà Razafimahefa Jocelyn, mahakasika ny fitobian’ireo fiara amidy eo amin’io toeram-piantsonan’ny fiaran’olon-tsotra etsy amin’ny « Esplanade » Analakely io.
Raha ny hita eny an-toerana dia faritra malalaka no misy ireo fiara amidy ireo ary saika manamorona ny arabe ny ankamaroany.
Handray fepetra
Manoloana ny fidiran’ireo karazana fiara amidy izay tsy tokony hiantsona eny an-toerana dia nilaza ny hidina ifotony ary handray fepetra ny tompon’andraikitra eo anivon’ny kaominina Antananarivo. « Hidina hanara-maso ireo karazana fiara miantsona eo amin’io Esplanade Analakely io izahay ka handroaka sy hanasazy ireo izay tsy ara-dalàna. Harahanay maso sy handraisanay fepetra toy izany ihany koa ireo toerana ataon’ny olona fivarotana fiara tsy ara-dalàna sy ireo toerana voatokana hivarotana fiara eto an-drenivohitra », hoy hatrany ny komandà Razafimahefa Jocelyn.
Amin’ny maha-taona vaovao izao vanim-potoana izao dia hisy ny fanaovana jery todika ireo karazana toeram-piantsonana misy eto an-drenivohitra, na iombonana izany na an’olon-tsotra. Arahamaso akaiky ary hanaovana antso avo mba hiditra ho amin’ny ara-dalàna, ao aorian’izay, ireo tsy tafiditra ao anatin’izany.
Rakotoharimanana Volana
La structure Fokonolona pour booster le développement
24.02.2014 | 7:49 Notes du passé, Opinions
En 1971, « nombreux sont les moins nantis, les sans-travail, les mal-soignés, les non-éduqués dont il faut s’occuper sans plus tarder, alors que, déjà, il faut se préparer à prendre en charge l’accroissement démographique ».
Le 14 mars 1973, le colonel Richard Ratsimandrava, ministre de l’Intérieur, donne une longue conférence de presse axée sur les réformes envisagées par la mise en place du Fokonolona, accordant à celui-ci une place de choix dans la participation au Pouvoir ».
Ceci est confirmé par la loi référendaire du 8 octobre. « L’œuvre de redressement national sera entreprise à partir de structures de base de la société malgache », précise le ministre de l’Intérieur.
Il faut ainsi s’attaquer à la racine profonde du mal qui a provoqué les évènements de mai 1972. Il faut, de ce fait, « chercher et réaliser un nouveau style de gouvernement, fondé sur un esprit démocratique réel, capable de mobiliser toutes les énergies et permettant à tous et à chacun de participer pleinement au droit économique et au progrès de la Nation ».
Le Fokonolona est une réalité vivante à Madagascar, insiste le ministre Richard Ratsimandrava. « Ses caractéristiques diffèrent selon les régions, mais des traits communs subsistent : la solidarité et l’organisation de ses relations sociales internes.»
Sous la colonisation, cette cellule communautaire n’a pu s’intégrer dans les structures administratives, bien que les autorités ne manquent pas de requérir ses services pour les travaux complexes et difficiles, après quoi, elle est immédiatement laissée à elle-même. Sa réhabilitation devra, en tout cas, revitaliser les relations entre l’Administration et les citoyens qui se sont surtout basées sur le concept de l’État-Providence, mais aussi sur les aides extérieures.
Le ministre de l’Intérieur souligne qu’il faut savoir admettre que l’explosion démographique constitue le problème capital dans la Grande île. Une situation alarmante qui « détermine l’attitude de la jeunesse, inquiète de son avenir ».
« Le temps est à la prise de conscience, à la prise de responsabilité. La mobilisation collective par la voie du Fokonolona constitue pour nous l’unique salut au progrès et au renouveau. »
De plus, dès les évènements de 1971 dans le Sud profond, poursuit « Monsieur Fokonolona » comme on l’a amicalement surnommé, certaines communes rurales sont entrées en léthargie et de nombreux conseillers ont perdu de leur popularité. Ainsi, une nouvelle institution devra leur succéder, « pour que la masse rurale ne soit désemparée devant ses problèmes quotidiens et pour la gestion des affaires des communes rurales ».
Mais comme il ne s’agit pas de brusquer ce changement, le gouvernement décide de procéder progressivement à la mise en place des comités des Fokontany (quartier), des Firaisampokontany, des Fivondronampokontany et des Faritany.
Ainsi dès 1973, le Fokonolona de base commencera à s’organiser et à fonctionner dans le cadre de la nouvelle structuration. Dans cette optique, une campagne de formation est menée à l’intention des conseillers du Fokonolona pour les initier à leur nouveau rôle et « ne pas décevoir la masse ».
Le fondement du Fokonolona demeure l’intérêt commun de ses membres.
« Jusqu’à présent, les partis politiques se caractérisent par leurs diversités d’opinions et d’idéologies. Par contre, le Fokonolona a toujours su garder cette communauté d’intérêts, les liens de parenté et la solidarité entre ses membres. C’est, en effet, cette recherche permanente de l’intérêt commun qui permet au Fokonolona d’accomplir sa mission. »
Et dans la nouvelle conception de cette communauté de base, c’est la mobilisation générale de la masse au sein du Fokonolona, pour la recherche et la réalisation des intérêts communs, qui permettra de surmonter tous les obstacles: se préoccuper de l’environnement villageois, de l’augmentation de la production, du ravitaillement et de l’évacuation des produits, de la construction d’infrastructures économiques et sociales…
« Le pays est confronté à une période critique (…) Si nous perdons notre temps en luttes partisanes futiles, nous négligerons l’intérêt commun qui est le bien précieux de tous, et la Nation toute entière sombrera dans l’anarchie et le désordre. »
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