lundi 24 février 2014

Semaine du 17 février 2014 // paru dans Newsmada.com

Fifamoivoizana an-dàlam-be : ho hatevenina ny fanaraha-maso teknika
Écrit par Courrier   
Samedi, 22 Février 2014 09:06
Nampahafantarina omaly ny fisian’ny « équipe mobile de contrôle sur route » na ny andiam-pisava afaka mivezivezy an-dàlam-be, hanara-maso ny kalitao ara-teknikan’ny fiarakodia miasa. Ho tampotampoka ny fomba fisavan’ity ekipa ity, araka ny fanazavan’ny commandant Randriampeno Sammy avy ao amin’ny sampana fanaraha-maso ny fiarakodia na ny sécurité routière.
Ho jerena avokoa ny fiasan’ny kojakoja isan-karazany amin’ny fiara savaina sady ho hamarinina ny taratasy momba azy ireo, araka io fanazavana io ihany. Hisy antokon’asa maromaro, handrafitra ny ekipa iray ka mety handray fepetra fanasaziana ihany ny mpitandro filaminana miaraka any, hoy ny tompon’andraikitry ny équipe mobile de contrôle sur route (EMCR). Ho antsoina any amin’ny foibe fanaraha-maso ny fiarakodia akaiky azy indrindra kosa ny fiarakadia ahitana tsy fietezana, amin’ny ankapobeny, hibaikoana ny famerenana ny kalitao ara-teknikany amin’ny laoniny.
Nosantarina teto Antananarivo ny asa fisavana nataon’ny EMCR, omaly. Manana fahefana hanatanteraka ny asany amin’ny faritra rehetra manerana ny Nosy ity rafitra vao natsangan’ny foibem-pitantanana ny fanaraha-maso ny fiarakodia ity saingy hiankina amin’ny baiko ampitaina aminy izany. Hampihena ny lozam-pifamoivoizana vokatry ny olana ara-teknika mpahazo ny fiarakodia ampiasaina eto amintsika ity rafitra fanaraha-maso vaovao ity, hoy ny namorona azy.

Manou

Fifamoivoizana : tsy manara-penintra ny 20%-n’ny fiara tsaraina
Écrit par Taratra   
Samedi, 22 Février 2014 07:59
Tsy nampoizina! Tampoka tamin’ireo fiara ny fisavana sy fitsarana fiara an-dalambe nataon’ny tompon’andraikitra, omaly. Araka ny fantatra, tsy manara-penintra ny 20%-n’ireo fiara mandalo fitsarana.
Nosantarina, omaly tetsy Ankorondrano, ny hetsika ataon’ny ekipa mandehandeha mpanara-maso ireo fiara eny an-dalambe (EMCR). Tampoka tamin’ireo mpitondra fiara ity fisavana ity ary betsaka ireo tsy nanampo.
Nilaza ny tompon’andraikitry ny fanaraha-maso ao amin’ny sampandraharaha misahana ny fandriampahaleman’ny lalana, Randriampefo Sammy fa tsy manara-penitra avokoa ny 20%-n’ny fiara tsaraina eto Antananarivo.  Voakasik’izany avokoa ny taxi-be, fiarakaretsaka, fiaran’olon-tsotra, kamiao….  Fanatsarana ny fomba fiasa no tena antom-pisian’ny EMCR. Hiasa 24 amin’ny 24 ora izy ireo.
Hifindrafindra ireto ekipa mpitsara ireto. Hitety an’i Madagasikara mihitsy izany. Tsy mifidy fa izay fiara sendra azy ireo dia tsaraina avokoa. Miaraka amin’ny mpitandro filaminana isan-tanàna izy ireo manatanteraka izany. Misava avy hatrany ny taratasy ihany koa ny mpitandro filaminana.
Omena iray volana ireo fiara hita fa tsy manara-penintra hanamboarana ny simba. Asaina miverina eny amin’ireo toby fitsarana fiara izy ireny avy eo hanamarinana ny fanamboarana natao. Tao anatin’ny ora roa nanatrehanay ny fitsara fiara, manodidina ny 15 ireo fiara voatsara ary nojerena tamin’ny antsipiriany.
Tanjona ny hahalavorary ireo fiara mifamezivezy, tsy hitera-doza ho an’ny mpandeha sy ny mpampiasa arabe intsony. Eo indrindra koa ny fanovana toe-tsaina eo amin’ireo tompona fiara mba tsy ho vonjy tavanandro ihany ny fitondrana fiara manara-dalàna fa tena ho andavanandrom-piainana mihintsy.

Jerena ny antsipirian’ny teknika

Amin’ny ankapobeny, ireo lafiny teknika goavana indrindra miisa 52 no tena jerena amin’ireo fiara mandalo fitsarana. Anisan’ny tena maha hentitra ny mpitsara fiara anefa ny hisatra izay mety hitera-doza ho an’ny mpampiasa lalana rehetra. Jerena ihany koa ny maoteran’ny fiara, indrindra ireo mamoaka setroka mandoto tontolo iainana.
Ho an’ireo fiara vaovao mivoaka garazy, mandritra ny 5 taona tsy mandalo fitsarana. Tokony hatao isaky ny efa-bolana kosa izany ho an’ireo fiara madinika sy miasa isan’andro. Arakaraka ny sokajin’ireo fiara ny vola aloa rehefa tsaraina.
Eny amin’ireo toerana manokana fitsarana fiara, toy ny eny alarobia, nisy ihany koa ny fanatsarana ny fomba fiasa. Napetraka ny “camera” fitsikilovana ireo fiara rehetra mandalo fitsarana. Alaina sary tsirairay ihany koa izy ireo. “Ialana amin’izay mety ho kolikoly sy hosoka mitranga izany”, hoy ny tompon’andraikitra.

Tatiana A

Economie : le secteur informel représente 24% du PIB total
Écrit par Courrier   
Vendredi, 21 Février 2014 08:36
Le secteur informel tient une place non négligeable dans l’économie de Madagascar depuis ces dernières années. Selon une enquête menée par l’Instat en 2012, ce secteur a contribué jusqu’à 24% au PIB du pays, soit 36% du PIB non marchand et non agricole. Ce secteur n’est plus contrôlable étant donné son poids sur l’économie. « De ce fait, l’Etat doit redéfinir ce qu’est le secteur formel afin que ceux du secteur informel puissent s’y intégrer ». C’est ce qu’a expliqué hier le vice-président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Antananarivo, Rivo Rakotondrasanjy, en marge de la conférence de presse donnée à l’occasion du 10e anniversaire de l’association intercoopération Madagascar (AIM).

Palliatif au chômage

Pour la même année, 2 282 500 unités de production individuelle se trouvaient dans le secteur informel. Ces derniers emploient environ 3 312 000 personnes. Ce secteur a pu pallier le problème du chômage qui s’est accentué durant la crise. La Chambre du Commerce et de l’Industrie a déjà entamé différentes actions visant à inciter les opérateurs qui sont dans ce domaine à intégrer le secteur formel. Il en est ainsi de la formation des petites entreprises rurales dans différentes régions, l’objectif étant de les professionnaliser et de les orienter vers le marché.
Le fait est que ces derniers sont encore très réticents à l’idée de formaliser leurs activités. La contrainte administrative, le paiement d’impôts, ce sont des obligations financières qui nécessitent un financement. En effet, 2 millions d’ariary sont nécessaires pour formaliser une activité.
Par ailleurs, qui dit secteur formel dit également enregistrement au sein du registre du commerce et de l’industrie. Afin de les encourager à formaliser leur situation, le gouvernement doit faire des efforts notamment dans l’allégement des charges d’impôts et la rapidité des démarches administratives.

Incontournable
Certes, le manque à gagner de l’Etat face au développement de ce secteur informel est énorme mais il devrait l’exploiter d’une manière optimale afin qu’il contribue encore plus au développement de l’économie malgache.
En effet, d’après toujours l’enquête de l’Instat, même le secteur formel dépend de leurs activités car 48 % des intrants que ces derniers utilisent proviennent du secteur informel. « Le secteur informel est donc incontournable mais il faut toutefois le maintenir à un certain niveau afin de limiter leur expansion », a-t-il encore expliqué. En effet, 70 % des demandes de consommation finales des ménages proviennent de ce secteur.
Le secteur de l’agriculture et l’industrie sont les secteurs qui sont les plus exposés au monde informel. La majorité d’entre eux sont des micro-entreprises.

Dimisoa

Fokontany Andranomahery-Ankorondrano : hailiky ny mpanam-bola ny mponina
Écrit par Courrier   
Jeudi, 20 Février 2014 08:40
Miantso vonjy amin’ny fitondram-panjakana, mitady fiarovana, ny mponina miisa 1.000 latsaka kely, misoratra ara-dalàna ao amin’ny fokontany Andranomahery-Ankorondrano noho ny loza mitatao amin’ny ho aviny.
Hanomboka ny asa hanotofana ny farihy iorenan’ny tanàna misy ny trano 180 eo ho eo, nonenan’izy ireo hatramin’izay, amin’izao fotoana izao, ny mpandraharaha vahiny iray eto an-drenivohitra. Efa ho vita rahateo ny làlana rary vato nataony, hidiran’ny fiarabe hitondra tany sy hiasa ao amin’ny faritra misy ireo vahoaka ireo, na dia mbola any amin’ny fitsarana aza ny adin’ny roa tonta. Manamafy ny ahiahin’ny mponina ao Andranomahery ny zava-misy, araka ny tsapan’ny solontenany satria misy toky efa azony any, matoa izy mivolon-ko tompony toy izao. Tsy ho afaka nanangana izao rehetra efa natombony izao mantsy izy raha tsy nahazo alàlana tamin’ny manam-pahefana, hoy izy ireo. Vao maika naharesy lahatra ny mponina amin’ny herin’ity mpandraharaha ity ny nahafahany nanototra ny làlana fivoahan-drano napetraky ny fanjakana hatramin’izay tao amin’iny faritra iny.
Indimy niakatra fitsarana ity raharaha ity nefa nilaza ho tsy nahefa hatrany ny fitsarana, hoy ny fitarainan’ny mponina teny. Henon’izy ireo tamin’ny mpiasan’io mpandraharaha io ny fisiana olona ambony ao anaty fitondrana, manohana ilay mpanam-bola ka anaovany antso avo mba hanaovana laharam-pahamehana ny fahazoan’ny malagasy teratany ny tany onenany, mialohan’ny hanolorana azy ny vahiny mpandraharaha.
Nohamafisin’ny CST Ramaroson Alain, nantsoin’izy ireo hakana hevitra, ny tokony hitandroana hatrany ny zon’ny Malagasy amin’ny taniny. “Aoka tsy ho vahiny eto amin’ny tanindrazany ny teratany ka na tsy manam-bola, mba manana tany hipetrahany”, hoy izy.Fanirian’ny mponina teny ny hirotsahany ho ben’ny tanànan’Antananarivo-Renivohitra, hahafahany miaro ny mponina. Adidy mavesatra loatra izany, hoy ny valinteniny, ka mila fieritreretana lalina vao azo anapahan-kevitra.

Manou

Canal Andriantany : ordures et misère font toujours bon ménage
Écrit par Courrier   
Jeudi, 20 Février 2014 08:24
« Nous vivons toujours en plein milieu de tas d’ordures, sans parler des moustiques la nuit », a déploré à notre intention, lundi dernier, un riverain d’Antohomadinika III G hangar, un quartier qui longe le canal d’Andriantany. « Dans ce quartier, les ordures et la misère sont notre lot quotidien », souligne-t-il.
En effet, la plupart des habitants sont issus du milieu qu’on qualifie de « défavorisé ». Ils sont composés en général de tireurs de charrettes et de pousse-pousse ainsi que de lavandières. Bref, des gens qui s’adaptent à tous les petits métiers.

Un lieu de détente auparavant
D’après les témoignages d’une riveraine du nom de Mamasoa, le canal Andriantany était un vrai lieu de détente dans les années 80. Une époque où l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) s’occupait régulièrement de l’entretien et du curage du canal. A cela s’ajoutent les travaux d’assainissement hebdomadaires des habitants menés par le Fokontany.
En ce temps, les ménagères faisaient leur lessive dans le canal même. Des pique-niqueurs et des pêcheurs pullulaient sur les rives du canal, à l’ombre des platanes.
« Malheureusement, ces activités se sont réduites progressivement pour des raisons inconnues », regrette Mamasoa. Seuls quelques platanes subsistent comme pour témoigner de ses dires.
La commune urbaine d’Antananarivo a obtenu un financement de la part de l’Union Européenne le mois de décembre dernier pour le curage du canal d’Andriantany, un curage dont les derniers travaux remontaient à 7 ans de cela. Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de sécurité humaine. Mais même avec cette action, vu l’état avancé de dégradation des lieux, il est difficile de croire que le canal d’Andriantany retrouve sa propreté comme au temps de Mamasoa.

Lieu favori des campagnes électorales
A noter aussi que les lieux longeant le canal d’Andriantany font partie des bas quartiers de la capitale, un endroit où le taux de chômage est le plus élevé. Cependant, ces lieux sont les endroits favoris pendant les campagnes électorales, assurent les riverains. Moment où les candidats leur promettent monts et merveilles sans qu’il y ait suite.

Sera R.

Projet « lalan-kely » : les travaux s’achèvent à la fin du mois de mars
Écrit par Les nouvelles   
Mercredi, 19 Février 2014 09:41
Les travaux avancent depuis trois mois d’exécution dans les 41 fokontany de la capitale et 15 communes périphériques. Ce qui fait que tous les travaux qui entrent dans le cadre du projet « lalan-kely » seront finis d’ici un mois et demi. C’est ce qu’a affirmé la vice-PDS de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Olga Rasamison lors d’une descente sur terrain du côté d’Ampasampito.

Cette visite entre dans le cadre de la réception technique des travaux touchant les fokontany d’Ambohidahy, d’Ambohimirary et d’Ampanotokana. Il s’agit de la réhabilitation de deux ruelles, dont l’une longue de 96 m relie Ambohidahy à Ampanotokana et l’autre de 200 m traverse le fokontany d’Ambohimirary. S’ajoute à cela une portion de voie carrossable d’une longueur de 204 m, toujours dans ce même fokontany.

Lors de cette réception technique, qui consiste à vérifier les anomalies avant de finaliser les travaux, les techniciens ont constaté la destruction de certaines dépendances. Une situation qui remet en cause la question relative à la pérennisation de ces nouvelles infrastructures de dessertes. Au moins, les autorités locales doivent prendre leurs responsabilités en mettant en place des mesures de contrôle plus strictes. Selon les informations émanant du numéro un de la CUA, les structures RF2 dans les quartiers bénéficiaires se chargeront du curage des réseaux d’assainissement liés à ces infrastructures.
« La pérennisation des ces derniers constitue le minimum de contribution que la population puisse apporter, afin de ne pas décourager les bailleurs de fond », a-t-elle souligné.

L’AFD accorde une deuxième tranche de financement 
Vu les impacts directs de ce projet sur la vie de la population défavorisée, « l’AFD compte le poursuivre, à travers une deuxième tranche de financement », a fait savoir la vice-PDS, Olga Rasamison. Le montant de ce financement n’est pas encore connu, mais les travaux vont toujours se rapporter aux besoins fondamentaux de la population. Ils concernent particulièrement l’amélioration de la mobilité urbaine, la réduction de l’insécurité, en ciblant certaines zones d’habitation peu accessibles pendant les saisons de pluies et non éclairées.
A titre de rappel, dans la première phase du financement de l’AFD, le projet « lalan-kely » a été focalisé sur le désenclavement et l’assainissement des fokontany défavorisés. Ce projet est financé sous forme de subvention octroyée par la France à travers l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de 9 millions d’euros.
Les travaux portent sur la construction ou la réhabilitation d’infrastructures de base dans 41 fokontany des 6 arrondissements de la capitale et 37 fokontany des 15 communes périphériques et concernent plus de 660.000 personnes.
En tout, 78 fokontany prioritaires, c’est-à-dire les fokontany confrontés à des problèmes d’accessibilité aux services publics de base ont bénéficié du projet. Les travaux de construction portent sur des ruelles, des voies carrossables, des bornes-fontaines, des installations sanitaires, des lavoirs publics, des bacs à ordures.

Fahranarison

« Projet lalan-kely » : le budget réduit à 9 millions d’euros
Écrit par Courrier   
Mercredi, 19 Février 2014 08:38
Dans le cadre de la coopération de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et l’agence française de développement (AFD), un projet intitulé « projet lalan-kely » a été mis en œuvre l’année dernière. Si au tout début de la coopération, il a été prévu que le budget de financement de ce projet réhabilitation des ruelles de la CUA était de 15 millions d’euros, ce dernier a été réduit jusqu’à 9 millions d’euros. Etant donné cette réduction, la CUA ne pouvait que se concentrer sur les 41 fokontany les plus peuplés de la capitale. Le projet sera clôturé fin mars et la réception technique de certaines ruelles a été effectuée hier par le vice PDS, Olga Rasamimanana.
« Nous nous sommes entretenus avec la mission de supervision de l’AFD pour négocier la continuité du projet. La phase 2 est donc en vue et nous allons intégrer d’autres fokontany répondant aux critères », a expliqué le vice PDS Olga Rasamimanana,

14 km de ruelle
Selon le Vice PDS, le nombre élevé des habitants est l’un des critères exigés par le bailleur. L’objectif est de faire en sorte que le projet soit au profit du plus grand nombre de foyer. La CUA est ainsi parvenue à réhabiliter 14 km depuis 2013.
La réception technique a concerné les 96 m de ruelles accessibles en voiture et pour piéton d’Ampanotokana-Ambohidahy, 200 m du fokontany d’Ambohimirary, ainsi que les 204 m de ruelle pavée dans le fokontany d’Ambohimirary vers le terrain de foot.
Dans le cadre de cette deuxième phase, la construction des bassins lavoirs ou des bornes-fontaines est prévue. Rappelons que trois autres communes ont reçu le financement à part la CUA, notamment les communes de Bemasoandro et Ankadikely.

Dimisoa 

Indray mijery
Écrit par Taratra   
Mercredi, 19 Février 2014 07:53
Nidina nijery ifotony ireo lalankely eny Ambohimirary, Ampanotokana ary Ambohidahy, ny tompon’andraikitry ny kaominin’Antananarivo Renivohitra, omaly. Niaraka tamin’ny Agence française de développement izy ireo tamin’izany. Nisy ny lalana nohajariana tamin’ireo toerana ireo 96 m hahafahan’ny olona sy ny fiara mandeha eny. Lalankely 200 m ho an’ny fokontany Ambohimirary. Miompana amin’ny fokontany 41 be olona indrindra ny tetikasa lalankely ary mitentina 9 tapitrisa euros no hanatanterahana izany. 


Charrettes et pousse-pousse : mis en fourrière en cas d’irrespect du code de la route
Écrit par Les nouvelles   
Mardi, 18 Février 2014 09:04
Les tireurs de pousse-pousse et de charrettes n’ont plus le droit de passer outre le code de la route en vigueur. D’ores et déjà, les contrôles de ces moyens de transports à traction humaine seront plus stricts, car vu leur effectif, qui ne cesse de s’accroître, ils encombrent conséquemment la circulation intra urbaine. C’est ce qu’on a appris suite à la réunion entre ces derniers et la commune urbaine d’Antananarivo, le week-end dernier.

Les deux parties ont convenu de la mise en fourrière des matériels de transports, si ces tireurs ne suivent pas les normes de circulation en vigueur dans la ville des Mille. Une disposition qui ne date pas seulement d’aujourd’hui mais son application n’a pas toujours été effective. Cette mise en fourrière s’applique ainsi aux 4.350 charrettes et 2.750 pousse-pousse qui sillonnent quotidiennement les rues de la capitale, et elle peut aller de trois à dix jours. C’est ce qu’a expliqué le chef de corps de la police communale d’Antananarivo, l’officier Harivelo Andrianavalona.

Ce denier a rappelé que ces charrettes et pousses-pousses ne devront pas circuler en ville entre 7 h et 20 h. Ils n’ont pas également le droit de circuler en sens unique et ne peuvent stationner n’importe où à Antananarivo. En cas de délit, les policiers de la commune d’Antananarivo ont le droit de les confisquer et de les mettre directement en fourrière.

A ce propos, le président de l’association des tireurs de pousse-pousse et de charrettes, Marcel Rakotoarison a affirmé vouloir se soumettre à cette nouvelle directive. Pourtant, il a demandé de lui laisser le temps d’organiser  une réunion avec ses membres, afin de les informer de cette décision communale. Il semble que la CUA n’a pas accordé ce délai puisque cette nouvelle directive a été appliquée depuis hier.

Fahranarison

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