mardi 21 janvier 2014

Semaine du 13 janvier 2014 // paru dans l'Express de Madagascar

Glanures
17.01.2014 | 7:24 ActualitésSocial
La déviation à Andra­no­bevava 

L’unité de contrôle mixte  a décidé, hier, de maintenir la déviation au rond point d’Andranobevava pour les véhicules venant de la RN3 et d’Analamahitsy en direction de Nanisana et d’Ambatobe. La maté­rialisation de cette dévia­tion n’attend plus que le feu vert de la vice-prési­dente de la délégation spéciale de la commune urbaine d’Antananarivo, Olga Rasamimanana.

Mpitatitra taksibe tsy matahotra polisy
17.01.2014 | 8:36 Malagasy
Tsy matahotra ny hahazo sazy amin’ny tsy fanarahan-dalàna ataony avy amin’ireo polisy mandrindra ny fifamoivoizana
intsony ny ankamaroan’ny mpitatitra taksibe eto an-drenivohitra sy ny sasany miasa ivelan’ny renivohitra. Efa misy olona manana fifandraisana manokana amin’ny mpitandro ny filaminana irahan’izy ireo maka ny taratasin’ny fiara na ny taratasin’ny mpamily voasintona, ka mahazo izany tsy manefa sazy. Tsy mandray karama manokana io iraka io fa izay foy no homena azy.
Manaporofo io tranga io ny tsy fananan’ny ankamaroan’ny fiara taratasy feno intsony, kanefa mbola manao ny asa fitateram-bahoaka isan’andro. « Tsy maintsy mameno ny volan’ny mpampiasa izahay miasa na feno ny taratasin’ny fiara na tsia », hoy ny mpitatitra sasany miasa eny Ambohi­manarina.
« Efa naharaisanay tatitra izany olona irahan’ny mpamilina taksibe izany, saingy tsy mbola tra-tehaka. Endrika kolikoly izany aminay, ka tsy main­tsy hisy ny fanarahamaso hentitra sy ny fepetra horaisina », hoy kosa ny polisy misahana ny fandrindrana ny fifamoivoizana eto an-drenivohitra.
16.01.2014 | 6:10
Glanures
 Reprise de la circu­lation La déviation à Analama­hitsy, qui exige des véhicules à destination  de Nanisana et d’Am­batobe, de faire un détour au rond point d’Andra­nobevava, n’a été respectée que mardi. La circulation y a repris son cours, c’est-à-dire, à la déviation près de la station Galana.    Ordures Les ordures arrivent pres­que au niveau des murs, comme c’est le cas, derrière le lycée Rabearivelo Analakely, et près du nouveau bâti­ment aux 67 ha vers And­oha­tapenaka. La mairie assure qu’elle en fait le ramassage, mais que les gens ne respectent pas les heures du dépôt des ordures qui sont entre 18h et 21 h.    Violences Les actes de violences ou de viols envers les enfants, gagnent du terrain ces derniers temps. La police des mœurs et de la pro­tection des mineurs (PMPM), incite les gens à les dénoncer. Cette auto­rité compétente souligne également que les parents qui cachent n’importe quel acte de violence envers un enfant, sont répressibles par la loi.
15.01.2014 | 7:39
Glanures
Retour des marchands 

Les marchands de l’escalier d’Antaninarenina ont rejoint leur place habituelle après un jour de renvoi par des éléments de la police de la commune urbaine d’Antananarivo. Selon les marchands, la police leur aurait affirmé que des agents seront postés en permanence pour les surveiller. Retour de la lutte contre les épaves de voitures Après la réparation de l’unique voiture-ventouse de la commune urbaine d’Antananarivo, la mairie a annoncé hier qu’elle entamera prochainement la lutte contre les épaves de voitures le long des rues de la capitale. Un travail de sensibilisation  sera encore effectué avant l’enlèvement de ces épaves vers la fourrière municipale.   Les appels au calme se multiplient Les membres du gouverne­ment, entre autres le pre­mier ministre par intérim, Julien Reboza, le ministre des forces armées, André Lucien Rakotoarimasy, celui de l’Intérieur et la Garde des Sceaux, ministre de la justice, Florent Rakotoa­risoa, de la Sécurité inté­rieur, Arsène Rakoton­drazaka, du secrétariat d’État chargé de la gendar­merie nationale, Randria­nazary, ont appelé hier tous les citoyens à se donner la main pour préserver la paix après les récents événements survenus à Mahajanga. Ils demandent aussi aux forces de l’ordre d’exécuter leur noble mission de veiller à la sûreté publique.  

Tapatapany
Fiara manodidina ny 20 voasazy    
Nanomboka omaly teny Analamahitsy ny hetsika fandrindrana ny fifamoivoi­zana eto an-drenivohitra, notanterahan’ny vondrona mpanaramaso ahitana ny sampandraharaha maro ao amin’ny kaominin’ Antananarivo sy ny solon­tenan’ny mpitatitra miasa an-drenivohitra sy ivelan’ny renivohitra. Taksibe roa no naiditra « fourrière » ary taratasina fiara manodi­dina ny 15 isa no voasintona noho ny tsy fanarahan-dalàna.    Zotra E miasa anatin’ny faritry ny renivohitra Milamina tsara tsy misy korontana na miteraka disadisa hatreto ny fidiran’ ny zotra E 1 miasa ato anatin’ny faritry ny renivo­hitra efa ho herinandro mahery izay. Afa-po amin’ ny fisian’io zotra io ny mpanjifa amin’ny ankapo­beny, satria saran-dalana 400 ariary ihany no aloa amin’izany, miainga eny Ambohimangakely man­dalo an’i Mahazo, Ampa­sampito, Andravoahangy, Ankorondrano, Ivandry, Alarobia, Pullman ary mi­tsotsorika midina eo amin’ny garan’Alarobia, ary manaraka indray ny lalana mifanohitra amin’izany hatreny Ambohimangakely.  

Analamahitsy – Une déviation de la circulation fait polémique

Les conducteurs qui n'ont pas respecté cette décision de déviation se sont vu retirer leur permis de conduire.
15.01.2014 | 9:42 ActualitésSocial
Les récentes décisions institutionnelles concernant la circulation dans la capitale font débat. La mairie et ses partenaires avancent des arguments. 
Tôt, hier, les usagers de la RN3 au niveau d’Anala­mahitsy ont été surpris par une nouvelle déviation de la route vers Nanisana et Ambatobe. La fameuse unité mixte de contrôle (UMC), officialisée par la direction du déplacement urbain (DDU), le ministère de l’Intérieur, la police nationale,…la semaine dernière, est l’auteur de cette réorganisation. C’est une décision provisoire prise pour alléger la circulation. Si auparavant les véhicules tournaient directement à la station Galana Analamahitsy, la déviation demande à tout véhicule venant de la RN3 et d’Anala­mahitsy en direction de Nanisana et d’Am­batobe de faire un détour jusqu’au rond point d’Andra­nobevava avant de remonter à Anala­mahitsy. Ceux qui n’ont pas respecté cette déviation
d’hier se sont vu confisquer leurs permis de conduire.
Une nouvelle qui n’enchante pas les particuliers et les transporteurs en commun, usagers de cette route. Ces derniers se plaignent de la consommation de gasoil ou d’essence ainsi que le temps perdu pour ce détour qui aurait aggravé l’embouteillage à Andranobevava.

Arrêté communal

« Maintenant, il nous faut dix minutes de plus pour faire le détour jusqu’à Andranobevava alors qu’auparavant la déviation a été beaucoup plus facile à partir de la station Galana Anala­mahitsy. De plus, sachez qu’à Andranobevava, ce trois chemin est en permanence le théâtre d’embouteillage parce que tout le monde veut y passer en premier alors avec cette déviation, cela va s’aggraver », évoque Rado Ramahenintsoa, un transporteur. La déviation créé également une confusion entre les taxi-be de la même coopérative mais qui vont dans la destination inverse. Les taxi-be au départ d’Ankadikely et Anala­mahitsy, à destination de Nanisana et d’Ampasapito se confondent quand ils se croisent à Andranobevava avec ceux venant du marais Masay et qui vont rejoindre leur primus. Par contre, les usagers du transport en commun qui se trouvent aux alentours d’Andranobevava voient un problème de moins pour rejoindre l’arrêt du bus amenant à Nanisana et Ampasa­pito d’autant plus que les bus passent à Andranobevava. Quoiqu’il en soit, l’UMC maintient son intention de proposer en arrêté communal cette réorganisation de la circulation. Cela ne va pas rester uniquement à Analamahitsy. Les cas des déviations à Am­ba­nidia, Anosizato, Andoha­tapenaka et Andravoahangy, considérés comme des points noirs de l’embouteillage ont été également annoncés.

La commune apporte des éclaircissements
Il n’y a pas que la déviation d’Analamahitsy qui crée des débats. Les trous destinés à planter des arbres sur la rue d’Ankadifotsy suscitent aussi des questionnements. Jocelyn Razafimahefa, directeur du déplacement urbain au sein de la commune urbaine d’Antananarivo, souligne ainsi que cette polémique est due notamment au manque de communication. « Les trous à Ankadifotsy entrent dans le cadre  du programme d’amélioration de la mobilité urbaine financé par la Région île de France initié depuis quelques années. Le sort de ces trous après la suspension des travaux est encore en suspens suite à ce débat mais l’embouteillage sur cet axe n’est pas causé par ces trous mais aux véhicules garés sur la chaussée. Des mesures vont être ainsi entreprises pour réduire ces véhicules stationnés sur la chaussée », a t-il expliqué. Tandis que la déviation d’Analamahitsy, selon toujours le directeur, est une des quatre options pour faciliter la circulation. « Nous avons constaté ce matin (hier) que l’embouteillage monstre d’Analamahitsy a été réduit grâce au prolongement de la déviation vers Andranobevava pour rejoindre Nanisana et Ampasapito. D’autres mesures suivront pour faciliter la mobilité », a t-il conclu.
13.01.2014 | 9:46
Glanures
Marchands de trottoirs Les marchands de trottoir gagnent du terrain dans la capitale. Depuis quel­ques mois, ils se sont installés de part et d’autre du bâtiment du ministère des Sports à Ambohija­tovo. La police des marchés avoue en avoir assez de s’affronter avec les marc­hands têtus,  et appelle à la conscientisation de tous.  Médiocre Certains taxibe de la capitale, parmi ceux qui relient Tsimbazaza au centre ville, sont dans un état lamentable. Quand il pleut, les pas­sagers assis sur les côtés sont ainsi trempés. Et dire que les transporteurs ont promis une amélioration de la qualité de service, en échange de la hausse de frais à 400 ariary, au mois de novembre 2012.    Publicité Le ministère de l’Ensei­gnement supérieur et de la recherche scientifique, affirme ne pas être contre les publicités faites par des universités et Instituts privés sur les chaînes médiatiques. Il suggère seulement que la posses­sion des établissements, de l’accréditation, n’en soit pas mentionnée, parce qu’aucun d’entre eux n’en dispose pour le moment.

Fiscalité – Réduction d’impôt pour les nouveaux investissements

Le secteur textle figure parmi les bénéficiaires du droit à la réduction d'impôt sur investissement
13.01.2014 | 9:35 ActualitésEconomie
Tourisme, industrie, bâtiment et travaux publics. Selon le code général des impôts, ces quatre secteurs sont
bénéficiaires d’une réduction d’impôt. L’objectif est de promouvoir un climat favorable à la relance économique suite au retour à l’ordre constitutionnel. Cette réduction est égale à l’impôt correspondant à 50% de l’investissement réalisé. Toutefois, le droit à la réduction utilisé au titre d’une année d’imposition ne peut pas excéder la moitié de l’impôt effectivement dû. Des conditions sont pourtant exigées par les entreprises intervenant dans le secteur pour bénéficier de cet avantage. La direction générale des impôts précise que les entreprises bénéficiaires sont soumises au régime réel moyennant un chiffre d’affaires supérieur à deux cent millions ariary.
Les entreprises bénéficiant d’un régime fiscal spécifique sont ainsi exclues. Quant à leur âge, les entreprises concernées doivent compter trois années d’existence au minimum. Par rapport aux investissements, sont éligibles à cette disposition ceux d’un montant annuel supérieur ou égal à 100 millions ariary. Ils doivent être nécessaires à l’exploitation normale de l’entreprise. Toutefois, les investissements relatifs à l’acquisition de matériel et d’équipements d’occasion sont exclus de la liste. Aucune réduction au titre d’un plan d’investissement ne peut être renouvelée pour le même investissement.

Conditions

Les activités de recyclage, la diversification des activités et l’investissement immobilier ont fait l’objet d’une sollicitation de réduction d’impôt par les intervenants de ce secteur.
Selon une lettre émanant du ministère des Finances à la Direction générale des impôts, les investisseurs intervenant dans ces quatre secteurs, bénéficiaires du droit à la réduction d’impôt pour investissement, doivent permettre à l’administration fiscale de procéder au contrôle de conformité de l’activité et de déposer un état récapitulatif des investissements réalisés. Le non respect d’une seule de ces conditions d’octroi entraîne la déchéance du droit. Le détournement d’affectation de matériel et d’équipements qui ont fait l’objet d’investissement avant leur amortissement complet sera sanctionné par des amendes et des pénalités prévues dans le code général des impôts. Le paiement des impôts et des taxes auxquels l’investisseur avait été soustrait du fait du droit à la réduction d’impôt sera immédiatement exigible.

13.01.2014 | 6:28
Antsahabe – Six blessés dans un accident de taxi-be
La Journée a mal commencé pour des usagers de taxibe. Hier matin aux environs de 9 heures, une Mercedes 307 lâchée par ses freins a buté contre un mur de briques à Antsahabe, faisant six blessés. Ces derniers sont tous des occupants du véhicule de transport en commun. Ils ont été rapidement  évacués à l’hôpital. Le minibus venait de s’arrêter lorsque l’irréparable s’est produit. « La pédale était subitement au plancher lorsque j’avais appuyé dessus. Du coup, mon véhicule s’est mis à reculer. J’ai eu beau piler à sec, mais cela n’a rien donné. Lorsque j’ai vérifié après l’accident, le niveau du liquide de frein qui était pourtant normal », a explique le chauffeur. Il s’en est fallu de peu pour les occupants d’une maison située en contre-bas de la route théâtre de ce  sinistre. Le minibus aurait pu y terminer sa course, s’il n’avait pas été retenu in extremis par la clôture, réduite en pièces dans cet accident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire