lundi 3 mars 2014

Semaine du 24 février 2014 // paru dans Newsmada.com

Fanalana fako eto Antananarivo : tsy nahefa ny andraikiny ny orinasa nifanarahana

Écrit par Courrier   
Vendredi, 28 Février 2014 09:17
Tafahoatra loatra, ankehitriny, ny loto manenika ny tanànan’Antananarivo-Renivohitra. Tototry ny fako miavosa ihany ny fokontany maro na nilaza efa nandray ny andraikiny aza ny tao amin’ny kaominina. Miasa andro aman’alina, araka ny fanazavana avy amin’ireo tomponandraikitra, ny fiarabe mpanala fako. Tsy nampiova zavatra anefa ny fisian’ny fanampiana natao, eo amin’ity lafiny ity, fa mbola mihoatra ny toerana natokana ho azy foana ny fako ary mampitaraina ny mponina.
« Misy fitantanana tsy mazava mihitsy ao ambadik’izao tsy fandehanan-draharaha ao amin’ity kaominina Antananarivo-Renivohitra ity izao matoa tsy hita izay hamahana ny olana », hoy ny mponina teny amin’ny faritra 67 ha, omaly. Leon’ny fofona maimbo mivoaka avy amin’ny fako, niparitaka eran’ny tanànany nihoatra ny herinandro izy ireo. Takina ny hisian’ny fomba fiasa mahomby amin’ny kaominina, hoy izy ireo, satria miankina aman’aina ny fako noho izy mifanohitra amin’ny ara-pahasalamana. Mampitondra faisana ny vahoakan’Antananarivo rahateo ny fifanarahan’ny kaominina tamina orinasa tsy manana fitaovana hampiasaina amin’ny fanalana fako akory nefa mbola ifikirany, hatramin’izao, noho ny antony tsy voahazava, hoy ny mpandinika. Mbola atao tànana avokoa ny asa rehetra miompana amin’ny fanalana fako manerana ny renivohitra ka tsy mahafaka firy ny mpiandraikitra azy noho ny fahaverezam-potoana be loatra.
Vahaolana maika tokony hirosoan’ny tomponandraikitra ao amin’ny kaominina Antananarivo-Renivohitra ny fitadiavana orinasa hafa, afaka hanome fahafaham-po azy, raha tsy misy fifamatorana tsy azony ialana amin’io orinasa tsy mahefa ny nifanarahana taminy io.

Manou

Le Fasan’ny karana en grève : les transporteurs dénoncent l’application du nouveau règlement

Écrit par Courrier   
Vendredi, 28 Février 2014 08:55
Depuis la semaine dernière, tous les véhicules des transporteurs, tant régionaux que nationaux, doivent subir un contrôle avant départ. Quelques jours après l’application de ce nouveau règlement, les transporteurs régionaux revendiquent son annulation. Ils ont ainsi observé une grève générale hier. Les taxi-brousse régionaux du stationnement du Fasan’ny karana ont suspendu leurs activités. La situation a provoqué la grogne des usagers de ces transports publics puisqu’aucun préavis ne leur est parvenu.
Ce nouveau règlement est obligatoire pour tous les transporteurs. Ainsi un contrôle technique de chaque véhicule doit être effectué avant chaque départ. Le contrôle concerne également les papiers de chaque voiture ainsi que la hauteur des bagages qui ne doit pas dépasser les 80 cm.
Après ce contrôle, les chauffeurs obtiennent un « laissez-passer » qui doive leur servir pour passer les contrôles effectués par les gendarmes et autres policiers en cours de route. A noter que cette nouvelle réglementation au niveau des stationnements est une décision qui a été prise unanimement par l’agence des transports terrestres (ATT), les transporteurs ainsi que la gendarmerie.


Afin de lutter contre la corruption


L’objectif principal étant la sécurité des passagers à cause des accidents qui surviennent sur les routes nationales. Par ailleurs, cela évite également les pertes de temps en cours de route puisque le contrôle est déjà effectué au départ. C’est aussi un moyen de lutter contre la corruption. En effet, les transporteurs se sont toujours plaints de cette situation auparavant. Ce nouveau règlement va ainsi leur permettre d’effectuer tranquillement leurs activités.
Selon les informations reçues au niveau des syndicats des transporteurs, ce sont les transporteurs qui enfreignent le règlement qui ont effectué la grève hier. Ces derniers ont eu la mauvaise habitude de ramasser leurs passagers à des endroits autres que le stationnement, comme à Anosy. En effet, certains transporteurs desservant l’axe Antananarivo–Antsirabe stationnent depuis quelque temps devant le quatrième arrondissement pour attendre les voyageurs.
Une rencontre entre l’ATT, le syndicat des transporteurs a été effectué hier afin de trouver un terrain d’entente. Par ailleurs, les mesures ont été suspendues temporairement et attendent la solution issue de cette réunion.
Outre les problèmes des transporteurs régionaux, d’autres problèmes surviennent également au niveau du stationnement Fasan’ny karana. Les intermédiaires refusent également de porter des badges alors que cela peut servir à maintenir l’ordre au niveau de ce stationnement.

Dimisoa


Fitantanan’ny CUA ny famatsian-drano : mangataka ny hanafoanana ny didy 047 ny Sat Jirama

Écrit par Taratra   
Vendredi, 28 Février 2014 08:28
Tsy hitondra vokan-tsoa ho an’ny Jirama mihitsy ny fanesorana aminy ny fitantanana ny rano. « Efa mijoro rahateo ny antenimiera vaovao, koa rariny raha hovaina ny lalàna mifehy ny angovo sy ny rano », hoy ny Sat Jirama.
Mamotika ! Nazava ny fanehoan-kevitry ny filohan’ny Sendika mahaleo tenan’ny mpiasa (Sat) ao amin’ny Jirama, Haja Maminirina, omaly. « Tsy hitondra vokan-tsoa ho an’ny Jirama mihitsy ilay didy -047 manome alalana ny kaominina Antananarivo Renivohitra (CUA). Marihina fa mihantona fotsiny ny saika nampiharana azy io tamin’ny taona 2013, koa ny fanafoanana azy mihitsy no takinay », hoy izy. Tsy hampandroso ny Jirama mihitsy ny fanesorana aminy ny fitantanana ny rano.
Efa mijoro rahateo ny Antenimierampirenena ka angatahin’ny Sat Jirama ny hanolorana volavolan-dalàna vaovao mifehy ny angovo sy ny rano. Nambaran’ny filohany, Haja Maminirina, ihany fa « ny 25%-n’ireo sehatra ireo monja no tantanan’ny Jirama, koa malalaka ny hidiran’ny mpandraharaha tsy miankina. Tsy matahotra fifaninanana ny Jirama, fa ny fitsipi-dalao sy ny lalàna no mila atao mazava ».
Toraka izany koa ity fividianan’ny Jirama herinaratra lafo amin’ny mpandraharaha tsy miankina ity nefa tsy maintsy amidy mora (varotra fatiantoka) amin’ny mpanjifa satria  fanasoavam-bahoaka. « Noho izany, ny vahoaka sy ny mpanjifa no miara-potika amin’ny Jirama raha ireo no mitranga », hoy ihany izy.

Mandalo fitiliana isan’andro eny amin’ny Institut Pasteur
Mikasika ny fitarainan’ny mpanjifa amin’ny dion’ny ranon’ny Jirama, naneho ny heviny ny Sat Jirama. Nambaran’izy ireo fa « misy ny tompon’andraikitry ny Jirama mitantana izany, fa raha ny fahalalanay mpiasa azy, azo sotroina tsara ny ranon’ny Jirama. Satria tsy maintsy anaovana fitiliana eny amin’ny Institut Pasteur ».
Momba ny hakelin’ny tosiky ny rano eto an-dRenivohitra kosa, efa antitra ny fantsona mitatitra ny rano, sady tsy maharaka intsony ny eny Mandroseza. Misy ny toerana azo isintomana rano eto amin’ny manodidina, toy ny eny amin’ny farihin’Ambatofotsy, Ambohimangakely, sns.
Nifampiarahaba noho ny nahatrarana ny taona vaovao ny mpikambana ao amin’ny Sat Jirama, omaly, tetsy amin’ny Cercle franco-malagasy.

Njaka Andriantefiarinesy


Fanatanjahantena : handoavam-bola ny kianjaben’i Mahamasina
Écrit par Taratra   
Jeudi, 27 Février 2014 08:46
Miteraka fimenomenomana amin’ireo olona mpampiasa ny kianjan’i Mahamasina, ny fanapahan-kevitry ny kaominina, hampandoa vola ireo rehetra mampiasa io fotodrafitrasa io. 

5.000 Ar isaky ny mihazakazaka ho an’olon-tsotra ary 10.000 Ar isaky ny mampiasa ho an’ireo klioba sy ny sekoly tsy miankina. Izay indray no didy vaovao, navoakan’ny kaominina Antananarivo Renivohitra, amin’ny fampiasana ny kianjaben’i Mahamasina, Vokatr’ireo, mitaraina fatratra, ireo olona efa zatra mampiasa io toerana io. Niraisan’izy ireo feo ny hoe : «hatramin’izay tsy mbola nisy fandoavana vola izany ny fanaovana fanazarantena sy fikotranana tao Mahamasina koa maninona ankehitriny no misy izany». Nomarihin’ny atleta iray fa ny tanora sy ankizy ankehitriny aza, tarihina hanao fanatanjahantena, mba tsy hirona any amin’ny zava-mahadomelina sy ny fisotroana toaka ary ny fijangajangana. 
Ankehitriny nefa, lasa sakana ho azy ireo, ity fisiana sarany ity. Araka izany, manahy ny mety hitomboan’ny ankizy, hirona any amin’ny zava-doza, izy ireo, satria natokana ho an’ny mpanam-bola sisa ny kianjaben’i Mahamasina, raha ny fanazavany hatrany.
Toy izany koa ny feon’ireo mpampianatra sy ray aman-dreny satria nolazainy fa ao Mahamasina ireo mpianany sy ny zanany no hiatrika fanadinana nefa dia izao voasakana noho ny resa-bola izao. 

Mila fikojakojana

Na eo aza izany, ilaina ny fandraisana anjaran’ny tsirairay satria mba ho fikojakojana ny fotodrafitrasa no anton’ny fandraisana anjaran’ny daholobe. Any ivelany mantsy, misy sarany ary hakàna fahazoan-dalana manokana, ny fampiasana kianja, toy ny ao amin’ny Stade de France. 
Nohamafisin’ny tomponandraikitra voalohany ao Mahamasina fa ankoatra ny fanamboarana ny kianja, entina hisivanana ireo olona miditra ny kianja ihany koa, izay tsy manao fanazarantena akory fa hangalatra ny entan’ankizy sy ireo atleta fotsiny. 
Araka izany, tokony ho hita mivaingana amin’ny zava-misy ao Mahamasina kosa, ny vola aloan’ny olona fa tsy ho toy ny hita ao an-toerana amin’izao fotoana no ho tazan’ny maso ao, aoriana kely. Atao mazava tsara ihany koa ny fitantanana rehetra. Mba ho lanjalanjaina ny sarany, arakarak’ilay mampiasa azy. 

Tompondaka


Pauvreté pérsistante : des problèmes structurels à résoudre
Écrit par Les nouvelles   
Mardi, 25 Février 2014 10:36
70,5%, c’est le taux de pauvreté à Madagascar, d’après les résultats de l’enquête nationale sur le suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), présentés officiellement hier à l’hôtel de ville. La cérémonie a été honorée de la présence du vice-premier ministre chargé de l’Economie et de l’industrie, Pierrot Botozaza, de la représentante du système des Nations unies, Fatma Samoura, de la première vice-présidente de la délégation spéciale d’Antananarivo, Olga Rasamimanana…
« Généralement, si l’on tient compte des enquêtes effectuées auparavant, le taux de pauvreté annoncé stagne aux alentours de 70% et ce, depuis toujours », déclare le directeur général de l’Institut national de la statistique (Instat), Paul Gérard Ravelomanantsoa. Il ajoute, « Cette situation s’explique par l’existence de problèmes structurels relatifs au chômage mais également à une répartition inéquitable des richesses auprès de la population ».

Le taux de croissance doit atteindre les 8%
Devant la persistance de la pauvreté depuis des années, il est difficile de remonter la pente. « Pour que la croissance économique ait un impact significatif sur la réduction de la pauvreté à Madagascar, il faudrait que le taux de croissance atteigne les 8% », suggère le DG de l’Instat.
Cependant, d’après les explications de ce responsable, une contradiction demeure. Sur les 70,5% de pauvres dont le revenu annuel est situé en dessous de 535.600 ariary par personne, 40% ne se perçoivent pas comme tels. Ce qui aggrave davantage la situation puisque ces derniers ne feront pas d’effort pour justement se sortir de cette pauvreté dans laquelle ils vivent.
Par ailleurs, selon notre interlocuteur, « Au-dessus comme en dessous de ce seuil de revenu annuel, il y a toujours une petite partie où l’on distingue la classe moyenne dont la proportion varie ». Ainsi, la classe moyenne n’a pas totalement disparu mais c’est sa taille qui peut changer.
La croissance économique auprès du secteur tertiaire
D’après Paul Gérard Ravelomanantsoa, la croissance économique est surtout perçue auprès du secteur tertiaire, c’est-à-dire les services et autres. Or, à Madagascar, il y a surtout les ruraux qui constituent la grande majorité mais de la population malgache qui ne bénéficient pas malheureusement de cette croissance.
Cette situation est également à l’origine de la pauvreté à Madagascar. Les revenus sont concentrés auprès du secteur tertiaire qui est moins peuplé que celui primaire.

Noella Rakoto


Tsena Bagdad 67 ha : mitohy ny hetsiky ny mpivarotra
Écrit par Taratra   
Jeudi, 27 Février 2014 08:44
Mbola nitohy omaly ny hetsik’ireo mpivarotra ao amin’ny tsenan’i Bagdag 67 ha avaratra manohitra ny fanapahan-kevitry ny kaominina Antananarivo Renivohitra manala azy ireo eo. Sady nitondra sora-baventy izy ireo no nivoaka ny toeram-pivarotana ka nanelingelina ny fifamoivoizana teny amin’ny manodidina rehetra, nandritra ny ora maromaro.
Efa lasan’ny toeram-pivarotana solika ny faritra misy ny tsena teo aloha fa tsy maintsy miala eo ny mpivarotra hatramin’ny volana marsa. Tsy fantatra hatreto ny toerana hamindrana azy ireo ka izay no tena mampanahy ny ankamaroany. « Fivelomanay efa an-taonany maro ny varotra ka hanao inona izahay raha esorina eto, nefa tsy homena toeran-kafa hiasana ? » hoy ny mpivaro-damba iray.
Hanohy ny fivarotana ihany aloha izy ireo hatramin’ny daty farany tsy maintsy hialana eo ary manantena vahaolana avy amin’ny tomponandraikitra.     

Vonjy


Population urbaine : 3 millions d’habitants supplémentaires d’ici 2025
Écrit par Les nouvelles   
Mercredi, 26 Février 2014 10:12
Madagascar fait partie des pays où le taux d’urbanisation a fortement augmenté ces dernières années et où le taux de croissance urbaine reste élevé. Selon la projection, la population des grandes villes du pays va connaître une hausse de 45% d’ici 2025 (Source : Instat).
Un exode rural de plus en plus marqué. « Ce phénomène s’explique par la ruée des jeunes qui fuient les campagnes à la recherche de travaux moins pénibles et plus rémunérateurs dans les villes. En outre, l’espace cultivable qui devient de plus en plus restreint, s’il est considéré par unité d’exploitation, favorise également l’exode rural». C’est ce qu’a expliqué le directeur général de l’Instat, Paul Gérard Ravelomanantsoa en marge de la cérémonie de présentation officielle des résultats de l’enquête de suivi des OMD, avant-hier, à l’Hôtel de ville. Pour le cas de la capitale, le vice-PDS de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) a récemment informé qu’environ 100.000 personnes par an partent de leur région d’origine pour s’installer à Antananarivo Renivohitra.

A ce rythme, selon la projection des données de l’Instat, la population des grandes villes de la Grande île va connaître une hausse de 45% d’ici 2025. Cela implique qu’en l’espace de 10 ans, 3 millions d’habitants supplémentaires peupleront les milieux urbains, qui abritent actuellement 6 millions de personnes, dont 2 millions à Antananarivo.

L’accès aux services de base, un problème pérenne

Cette croissance démographique des villes rend difficile l’accès aux services de base. Selon le numéro un de la CUA, « elle crée des conditions favorables à un entassement d'individus dans de nombreuses zones de villes à haute densité. Par exemple, certains quartiers populeux d'Antananarivo comptent près de 20.000 habitants au km2 ».

« A défaut d’une politique d’aménagement du territoire permettant la construction de nouvelles infrastructures économiques et sociales suffisantes, cette urbanisation croissante conduira de nombreuses familles à vivre dans l’insalubrité et à survivre grâce à l’économie informelle », a averti le vice-PDS de la CUA. 

Les infrastructures existant dans la capitale datent déjà de la période coloniale. Par conséquent, elles sont vétustes et nécessitent une réhabilitation. Par ailleurs, ces dernières devaient être destinées à 400.000 habitants lors de leur construction. Il en est de même pour le réseau d’assainissement qui date des années 30 et 50. La vétusté de ces infrastructures favorise l’inondation des quartiers bas.

Avec ses quelque 2 millions d’habitants, la ville de Mille ne dispose actuellement que 1.000 bornes-fontaines, or une-borne fontaine est destinée à 500 habitants, selon les normes. Ainsi, pour satisfaire les besoins de la population, la CUA devrait construire 3.000 bornes-fontaines supplémentaires. Encore du pain sur la planche.

Fahranarison


Croissance démographique : une augmentation de 45 % d’ici 2025
Écrit par Courrier   
Mercredi, 26 Février 2014 09:08
L’exode rural s’accroît de plus en plus ces dernières années si bien que d’ici 2025, la population des grandes villes de Madagascar va connaitre une hausse de 45 %. Seulement à Antananarivo Renivohitra, on compte actuellement environ 1 500 000 habitants. Et d’après l’enquête effectuée par l’institut national de la statistique (Instat) en 2012, 9 millions de personnes habiteront les grandes villes en 2025 si actuellement elles accueillent 6 millions. Les infrastructures existantes dans ces dernières ne sont plus suffisantes. Par conséquent, de nouvelles constructions devraient être réalisées.
En effet, pour la capitale, le taux démographique est de 3,5 % par an. Par ailleurs, environ 100 000 personnes par an partent de leur région d’origine pour s’y installer. Cette situation requiert ainsi l’adoption d’une nouvelle politique d’urbanisation plus stricte ayant comme principale objectif de réorganiser de nouveau la capitale.
A noter que les infrastructures existantes dans la capitale datent de la période coloniale. A ce titre, elles sont vétustes et nécessitent une réhabilitation. En outre, ces dernières devaient être destinées à seulement 400 000 habitants lors de leur construction. Il en est ainsi du réseau d’assainissement qui date des années 30 et 50. Ils sont actuellement insuffisants et causent des inondations au niveau des quartiers bas. En effet, l’écoulement des eaux usées n’est plus fluide et leur stagnation entraîne par la suite diverses maladies notamment pour les enfants de bas âges.

Insuffisance des infrastructures

La commune urbaine d’Antananarivo a bâti ces dernières années des infrastructures sanitaires de base dans les 153 fokontany sur les 192 existants. Ainsi, des bornes-fontaines et des bassins lavoirs ont été construits. Dans le centre-ville, dernièrement, la CUA a fait construire des toilettes publiques comme celle qui se trouve à Behoririka. Toutefois, ces dernières ne sont pas encore suffisantes pour les habitants et les quelque 1 million de personnes de passage chaque jour dans la capitale, notamment ceux qui viennent des communes périphériques et qui utilisent également ces infrastructures.
Selon les explications du vice PDS Olga Rasamimanana, la commune urbaine d’Antananarivo, avec 1,5 million d’habitants, a besoin de 3 000 bornes-fontaines. Or, elle n’en dispose actuellement que de seulement 1 000. Selon la norme, une borne-fontaine est destinée à 500 habitants. la commune est ainsi encore loin de cette norme.

Dimisoa


Réhabilitation des rues de la capitale : 1 050 000 000 d’Ariary sont nécessaires
Écrit par Courrier   
Lundi, 24 Février 2014 09:07
Le coût de la réhabilitation des rues de la capitale, qui sont actuellement dans un piteux état, s’élève à 1 050 000 000. Les travaux n’ont pas encore commencé, à part quelques réparations effectuées par la commune urbaine d’Antananarivo (CUA). En effet, le ministère des Travaux publics ne dispose pas encore de cette somme actuellement. La population tananarivienne devrait attendre la formation du nouveau gouvernement afin que la question soit réglée, d’après les informations reçues.
Environ 35 000 m2 de rues sont dégradés à Antananarivo Renivohitra. Leur réparation devient très urgente car les dégâts pourraient s’aggraver à cause de l’abondance des pluies. En effet, partout dans la capitale, les nids de poule se multiplient de plus en plus chaque jour. Cette dégradation des rues de la capitale est la conséquence de l’inexistence d’entretien régulière. La commune, faute de moyen financier, ne peut rien faire face à cette situation. Le vice PDS avance comme source de ce manque de financement, le non-paiement par les contribuables de leurs impôts.

Un arriéré de 10 milliards d’Ar.


Par ailleurs, le fond d’entretien routier (FER) qui est censé pallier ce manque de financement n’est pas accessible. En effet, depuis l’année 2010, les compagnies pétrolières n’ont pas versé régulièrement les redevances pour l’entretien routier. Un arriéré de 10 milliards d’ariary au titre de l’année 2011 est enregistré.
Quoi qu’il en soit, cette dégradation des rues de la capitale commence à énerver les usagers, notamment les transporteurs en commun. Ces derniers ont vu augmenter le coût d’entretien de leurs véhicules à cause de mauvais état des rues. Par ailleurs, les embouteillages s’intensifient également de jour en jour, surtout durant les heures de pointe. La circulation dans le centre-ville est ainsi, durant cette période, très difficile.

Dimisoa

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