mardi 5 novembre 2013

Semaine du 14 octobre // paru dans Midi Madagasikara

Intempéries : Premières pluies et déjà les premiers dégâts

Les Tananariviens renouent déjà avec les premiers désagréments dus aux intempéries. (Photo d’archives)
La saison des pluies semble démarrer en trombe si l’on en juge par le volume de précipitations tombées ces quatre derniers jours. Mais cet élan marquera encore quelques pauses avant d’entamer véritablement la saison pluvieuse.
De la pluie en abondance et de la grêle à faire pleurer de désespoir les paysans, comme c’était le cas à Sahanivotry, la semaine dernière et du côté d’Ivato, le week-end dernier. C’est dans un sentiment ambigu que les Tananariviens et les paysans du Vakinankaratra ont accueilli les premières pluies… et les premiers dégâts de la saison des pluies. L’hiver austral est désormais derrière nous et après plusieurs jours d’assez basses températures nocturnes et du soleil de plomb durant la journée, la saison pluvieuse fait son entrée. Et avec elle, les premiers désagréments liés aux intempéries, notamment sur les infrastructures routières. Dès les premières averses des derniers jours, les canaux d’évacuation bouchés par des tonnes d’ordures, de sachets et de bouteilles en plastique, les rues inondées et la gadoue qui couvrent des quartiers entiers, sont autant de situations que devront gérer les Tananariviens pour les cinq ou six prochains mois, jusqu’à la fin de la saison des pluies.
« Insécurité »… alimentaire ! Le week-end dernier, l’on semble avoir bien renoué avec les coupures d’électricité à répétition, courantes en période pluvieuse. Un peu partout dans la capitale, nombreux ont été les ménages victimes des pannes de courant, survenues en raison des intempéries. Les coupures, plus ou moins longues selon les quartiers, n’ont pas été sans conséquences sur le quotidien des ménages. Du côté de Talatamaty, la coupure d’électricité de samedi soir dans une partie de ce secteur, a duré toute la nuit. Résultats : des produits alimentaires conservés dans les réfrigérateurs et congélateurs, sont totalement irrécupérables et sont à jeter à la poubelle. Outre les particuliers qui ont dû faire une croix sur plusieurs semaines de provisions, les poissonniers, les restaurateurs et les tenants d’épiceries de quartier qui vendent des produits hautement périssables, en ont fait la mauvaise expérience avec des pertes se chiffrant à des millions de fmg, pour certains. Ce qui risque de peser lourd dans l’équilibre des budgets familiaux ou des comptes des opérateurs. A cela s’ajoutent les craintes d’insécurité, qui gagnent les populations des quartiers lorsque les pannes de courant plongent des quartiers entiers dans une totale obscurité. Et ce qui n’arrange rien, l’alimentation en eau a, elle aussi, connu quelques perturbations, durant la journée d’hier car plusieurs quartiers d’Antananarivo ont été privés d’eau pendant quelques heures. Bref, bien des désagréments à la fois pour une bonne partie de la population tananarivienne, quelques jours seulement après l’arrivée des premières ondées. Cela risque encore de durer, mais les prévisions météorologiques  annoncent, pour le moment, un arrêt des averses et une hausse des températures.
Hanitra R.
- See more at: http://www.midi-madagasikara.mg/?q=societe/intemperies-premieres-pluies-et-deja-les-premiers-degats#sthash.5CG5R0Ts.dpuf

Décentralisation : Formations des facilitateurs communaux

Soumis par admin le lun, 14/10/2013 - 07:00
La Stratégie Nationalede Décentralisation continue sa marche. A cet effet, une formation des facilitateurs communaux a été organisée à Antsirabe du 9 au 22 septembre dernier. Ainsi, une soixantaine de facilitateurs pour la Zone A participant à l’Opération Communale d’Appui Intégré vont appuyer les communes du Vakinankaratra et d’Analamanga.
Ces Communes participent, précisons-le, à l’Opération Communale d’Appui Intégré (OCAI), laquelle opération va appuyer 125 communes réparties en deux zones d’intervention. Ces communes bénéficieront de l’appui intégré pour renforcer leur capacité de gouvernance selon des méthodes déjà éprouvées. Les activités prévues vont activer le recensement des terrains et leur sécurisation avec un double objectif de reconnaissance des droits fonciers et d’accroissement des ressources fiscales, et vont améliorer les compétences des collectivités locales en matière de gestion des ressources humaines et financières, de respect des cadres légaux en vigueur et d’identification des populations.
Banque Mondiale. Cette opération sera accompagnée d’une série d’appuis aux services techniques déconcentrés : services régionaux fonciers, services d’appui et de supervision de la décentralisation, districts, tribunaux. L’OCAI voit l’intervention du Projet de Gouvernance et de Développement Institutionnel (PGDI) financé par la Banque Mondiale en coopération avec le Fonds de Développement Local (FDL), et le Programme National Foncier (PNF). Une fois formés, les facilitateurs vont rejoindre leurs communes d’affectation pour un an et démarrer l’assistance aux communes. Ils seront encadrés par les responsables des partenaires de l’OCAI et par le Cabinet prestataire.
R.Edmond
- See more at: http://www.midi-madagasikara.mg/?q=economie/decentralisation-formations-des-facilitateurs-communaux#sthash.AarxCBvS.dpuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire