TRANSPORT
Andry Rajoelina oublie les bus chinois
Le président de l'UCTU, Bernardin Andriambinintsolomora, ne peut qu'admirer les bus chinois
La Présidence de la Transition semble avoir classé le dossier sur l'importation des bus chinois. Les transporteurs semblent désabusés.
Andry Rajoelina, président de la Transition, manque à sa promesse de relooker le parc de bus par l'importation des bus chinois. Le projet a été annoncé au mois de décembre 2012, mais sa concrétisation a reculé au moins trois fois. Les transporteurs se sont rendus en Chine, au mois de décembre, pour faire leur choix des bus pouvant transporter trente à quarante personnes. À leur arrivée, l'Union des coopératives de transport urbain (UCTU) a annoncé que « Cinq cent bus arriveront au mois de février. La présidence de la Transition s'est portée garante auprès des banques pour le paiement à crédit ».
Février est passé, mais les bus ne sont pas arrivés. Les transporteurs ont cependant expliqué que les bailleurs étaient réticents à cause de la crise que traverse le pays, mais une autre réunion avec deux banques aurait été fructueuse. « La semaine prochaine (début du mois de mars), nous allons rencontrer les bailleurs de fonds qui sont prêts à nous avancer. Les bus arriveront au mois de juin », avait indiqué Jocelyn Ramandimbisoa, coordonnateur de ce projet, en marge de la présentation de vœux des jeunes transporteurs, à Lazaina, au mois de février.
Du vent
À fin juin, échéance de l'arrivée des bus chinois, la validation du projet de détaxation par le gouvernement était encore le blocage de l'arrivée des bus. Le 2 juillet, l'UCTU a tenu une conférence de presse en annonçant la résolution du problème qui n'était plus la détaxation, mais encore les bailleurs.
« Avec la Présidence de la Transition et le ministère des Finances, nous avons convaincu deux banques et un bailleur étranger pour un emprunt sans premier versement, ni hypothèque. Cinq cent bus arriveront au mois de septembre, avec les couleurs de chacune des coopératives sélectionnées », avait relancé Jocelyn Ramandimbisoa. Le mois de septembre va passer, mais le projet reste du vent. Hier, Bernardin Andriambinintsolomora, président de l'UCTU et chef de file du projet, a soulevé la sourde oreille de la Présidence de la Transition.
« Nous avons demandé une audience auprès de lui (Andry Rajoelina) au moins trois fois, en vain. La semaine dernière, nous lui avons envoyé une lettre, mais toujours rien en retour. Je ne peux plus avancer une autre date d'arrivée des bus chinois maintenant », se désole t-il. Il a lancé que certains transporteurs, déçus, seraient en train de trouver d'autres fournisseurs de bus.
Février est passé, mais les bus ne sont pas arrivés. Les transporteurs ont cependant expliqué que les bailleurs étaient réticents à cause de la crise que traverse le pays, mais une autre réunion avec deux banques aurait été fructueuse. « La semaine prochaine (début du mois de mars), nous allons rencontrer les bailleurs de fonds qui sont prêts à nous avancer. Les bus arriveront au mois de juin », avait indiqué Jocelyn Ramandimbisoa, coordonnateur de ce projet, en marge de la présentation de vœux des jeunes transporteurs, à Lazaina, au mois de février.
Du vent
À fin juin, échéance de l'arrivée des bus chinois, la validation du projet de détaxation par le gouvernement était encore le blocage de l'arrivée des bus. Le 2 juillet, l'UCTU a tenu une conférence de presse en annonçant la résolution du problème qui n'était plus la détaxation, mais encore les bailleurs.
« Avec la Présidence de la Transition et le ministère des Finances, nous avons convaincu deux banques et un bailleur étranger pour un emprunt sans premier versement, ni hypothèque. Cinq cent bus arriveront au mois de septembre, avec les couleurs de chacune des coopératives sélectionnées », avait relancé Jocelyn Ramandimbisoa. Le mois de septembre va passer, mais le projet reste du vent. Hier, Bernardin Andriambinintsolomora, président de l'UCTU et chef de file du projet, a soulevé la sourde oreille de la Présidence de la Transition.
« Nous avons demandé une audience auprès de lui (Andry Rajoelina) au moins trois fois, en vain. La semaine dernière, nous lui avons envoyé une lettre, mais toujours rien en retour. Je ne peux plus avancer une autre date d'arrivée des bus chinois maintenant », se désole t-il. Il a lancé que certains transporteurs, déçus, seraient en train de trouver d'autres fournisseurs de bus.
Michella Raharisoa
Jeudi 12 septembre 2013
Antsahabe
Une vingtaine de personnes frôlent la mort
Le taxi-be, faisant un vol plané et percutant une maison à Antsahabe, hier
Une dispute entre deux chauffeurs s'est terminée par un accident spectaculaire de taxi-be à Antsahabe, hier vers 16h30. Les passagers et les occupants d'une maison ont évité de justesse le pire.
Myriame Rasoarimanana, épouse d'un cordonnier, à Antsahabe n'arrivait pas encore à croire qu'elle a pu éviter un garde fou en béton, hier. « J'étais en train de changer la fréquence de notre radio, quand un garde fou en béton sur la rue s'est jeté sur moi, au niveau de la poitrine. Je l'ai repoussé de toutes mes forces avec mes mains. Je me suis réfugiée ensuite sous une table. Ce réflexe me semblait inné car tout s'est déroulé en une fraction de seconde! » a-t-elle raconté. Elle ne s'était pas doutée après avoir frôlé la mort, qu'un taxi be transportant une dizaine de passagers venait ensuite percuter sa maison.
À entendre le chauffeur du taxi-be, cet accident faisait suite à une course folle entre son véhicule et une voiture particulière. « J'ai légèrement coupé le passage d'une Peugeot 405 avant d'entrer dans le tunnel d'Ambanidia. L’autre chauffeur ne l’aurait pas supporté. Il m'a doublé dans le tunnel pour m'arrêter tout en heurtant notre taxi-be ». Cette course folle entre les deux véhicules a continué en sortant du tunnel et a créé un accident matériel. « Un agent de police nous a ordonné de régler à l'amiable cet accrochage pour ne pas obstruer la circulation. Mais lorsque nous avons repris notre route, la Peugeot 405 a encore tenté de me doubler. J'ai appuyé légèrement sur la pédale de l’accélérateur, mais le frein du taxi be aurait lâché. C'est ainsi que notre véhicule a effectué une sortie de route et heurté la maison», a ajouté le chauffeur du taxi be.
Indignation
Malgré le vol plané qu’il a effectué, aucun blessé grave n'a été constaté sur les passagers. Ces derniers s'indignent pourtant face à cette situation. « Il faut retirer le permis de conduire de ces deux conducteurs. Ils jouent avec la vie de plusieurs personnes », relate l'un des passagers sorti indemne de l’accident. Andriamalalanirina Rakotozafy, propriétaire de la maison, demeure pour sa part paralysé, suite à cet accident.
« Mes sept enfants venaient de jouer dans la cour quelques minutes avant l’accident. Je leur ai demandé d'aller jouer ailleurs. Puis je suis allé donner à manger à nos poulets. Un autre garde fou s’est abattu sur l’un de nos coqs. Il a été tué sur le coup », conclut-elle.
À entendre le chauffeur du taxi-be, cet accident faisait suite à une course folle entre son véhicule et une voiture particulière. « J'ai légèrement coupé le passage d'une Peugeot 405 avant d'entrer dans le tunnel d'Ambanidia. L’autre chauffeur ne l’aurait pas supporté. Il m'a doublé dans le tunnel pour m'arrêter tout en heurtant notre taxi-be ». Cette course folle entre les deux véhicules a continué en sortant du tunnel et a créé un accident matériel. « Un agent de police nous a ordonné de régler à l'amiable cet accrochage pour ne pas obstruer la circulation. Mais lorsque nous avons repris notre route, la Peugeot 405 a encore tenté de me doubler. J'ai appuyé légèrement sur la pédale de l’accélérateur, mais le frein du taxi be aurait lâché. C'est ainsi que notre véhicule a effectué une sortie de route et heurté la maison», a ajouté le chauffeur du taxi be.
Indignation
Malgré le vol plané qu’il a effectué, aucun blessé grave n'a été constaté sur les passagers. Ces derniers s'indignent pourtant face à cette situation. « Il faut retirer le permis de conduire de ces deux conducteurs. Ils jouent avec la vie de plusieurs personnes », relate l'un des passagers sorti indemne de l’accident. Andriamalalanirina Rakotozafy, propriétaire de la maison, demeure pour sa part paralysé, suite à cet accident.
« Mes sept enfants venaient de jouer dans la cour quelques minutes avant l’accident. Je leur ai demandé d'aller jouer ailleurs. Puis je suis allé donner à manger à nos poulets. Un autre garde fou s’est abattu sur l’un de nos coqs. Il a été tué sur le coup », conclut-elle.
Vonjy Radasimalala
Vendredi 13 septembre 2013
TRANSPORT EN COMMUN
Des taxibe négligent les pneus
Certains taxibe roulent avec des pneus usés jusqu’à la toile
Les transports publics font fi des problèmes mécaniques. Les spécialistes affirment, toutefois, que l’on doit y remédier de façon régulière.
L'« esthétique » et le confort sont loin d'être le souci des taxibe de la capitale. Hier, lors d'une conférence de presse au siège de l'Union des coopératives de transport urbain (UCTU) à Ambodivona, les transporteurs ont révélé qu'ils ne font pas régulièrement d'entretien de véhicules, surtout au sujet des pneus. En dépit de la chaleur qui chauffe la chaussée goudronnée, les pneus d'un taxibe ne sont changés que tous les deux ou trois ans.
« Depuis les années que j’opère dans le transport en commun, je ne change mes pneus que tous les deux ans, quand le véhicule ne peut plus circuler avec. La vidange, je la fais tous les 5 000 kilomètres », a souligné Sambatra Rakotobe, président de la coopérative Minex (ligne 127) reliant Andravoahangy ambony à Tsimbazaza.
Bernardin Andriambinintsolomora, président de l'UCTU, a même renchéri qu'« il ne sert à rien de changer les pneus s'ils fonctionnent encore. D'autant qu'une pièce coûte 150 000 ariary. Pour l'UCTU, les pneus ne représentent que 1,8% des charges ».
Rado Sedera, mécanicien garagiste de la capitale, le contredit en affirmant que le mauvais état des pneus peut être à l'origine d'un accident.
Usure
« Il faut surveiller la pression toutes les trois ou quatre semaines, y compris la roue de secours. Cette vérification doit se faire à froid ou sur des pneus ayant roulé moins de 3 kilomètres », lance-t-il.
Il suggère aux transporteurs d’effectuer une inspection d'usure tous les 3 000 kilomètres pour éliminer des rainures les petits cailloux et autres bouts de fer ou de verre qui peuvent entraîner une crevaison. Néanmoins, certains véhicules arrivent à rouler avec des pneus lisses alors qu'on devrait également tenir compte de leur usure.
« Certains pneus disposent de marques présentant des témoins d'usure. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette marque, le pneu a atteint la limite d'usure légale de 1,6 mm. Il faut alors le changer », a fait savoir le mécanicien.
Goodride débarque à Madagascar
Fabriqués en Chine, les pneus Goodride sont en vente à Madagascar pour toutes les catégories de véhicules poids lourds, minibus et véhicules particuliers. Les membres de l'UCTU bénéficient d'un paiement à crédit dont les coûts varient de 130 000 à 600 000 ariary. Harijaona Randriarimalala, représentant de Goodride a affirmé que l'offre doit passer obligatoirement par l'UCTU, puis à la coopérative et enfin au propriétaire
de véhicules.
« Depuis les années que j’opère dans le transport en commun, je ne change mes pneus que tous les deux ans, quand le véhicule ne peut plus circuler avec. La vidange, je la fais tous les 5 000 kilomètres », a souligné Sambatra Rakotobe, président de la coopérative Minex (ligne 127) reliant Andravoahangy ambony à Tsimbazaza.
Bernardin Andriambinintsolomora, président de l'UCTU, a même renchéri qu'« il ne sert à rien de changer les pneus s'ils fonctionnent encore. D'autant qu'une pièce coûte 150 000 ariary. Pour l'UCTU, les pneus ne représentent que 1,8% des charges ».
Rado Sedera, mécanicien garagiste de la capitale, le contredit en affirmant que le mauvais état des pneus peut être à l'origine d'un accident.
Usure
« Il faut surveiller la pression toutes les trois ou quatre semaines, y compris la roue de secours. Cette vérification doit se faire à froid ou sur des pneus ayant roulé moins de 3 kilomètres », lance-t-il.
Il suggère aux transporteurs d’effectuer une inspection d'usure tous les 3 000 kilomètres pour éliminer des rainures les petits cailloux et autres bouts de fer ou de verre qui peuvent entraîner une crevaison. Néanmoins, certains véhicules arrivent à rouler avec des pneus lisses alors qu'on devrait également tenir compte de leur usure.
« Certains pneus disposent de marques présentant des témoins d'usure. Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette marque, le pneu a atteint la limite d'usure légale de 1,6 mm. Il faut alors le changer », a fait savoir le mécanicien.
Goodride débarque à Madagascar
Fabriqués en Chine, les pneus Goodride sont en vente à Madagascar pour toutes les catégories de véhicules poids lourds, minibus et véhicules particuliers. Les membres de l'UCTU bénéficient d'un paiement à crédit dont les coûts varient de 130 000 à 600 000 ariary. Harijaona Randriarimalala, représentant de Goodride a affirmé que l'offre doit passer obligatoirement par l'UCTU, puis à la coopérative et enfin au propriétaire
de véhicules.
Michella Raharisoa
Samedi 14 septembre 2013
Fahadiovana eto Antananarivo
Nohenjanina ny sazy
Dr Raharinandrasana Hajatiana, nampahafantatra ny fehezam-pitsipika monisipaly vaovao teny Isotry omaly maraina
Novaina ny mari-bolan'ny lamandy aloan'ireo tsy manaraka ny fehezam-pitsipika mikasika ny fahadiovana, ny filaminam-bahoaka ato anatin'ny kaominina Antananarivo.
Mivoatra manaraka ny fanatontoloana. Nampiakarina ho 5 000 ariary hatramin'ny 50 000 ariary nanomboka omaly ny lamandy aloan'ireo izay mandika na tsy manaraka ny fehezam-pitsipika monisipaly mahakasika ny fahadioavana, ny fahasalamana, ny filaminan-tsaina ary ny filaminam-bahoaka vaovao navoaka tamin'ny fomba ofisialy teny Isotry omaly ato anatin'ny kaominina Antananarivo. « Efa tsy mifanaraka amin'ny toetry ny andro ankehitriny intsony ilay lamandy 60 ariary hatramin'ny
1 000 ariary nampiharina teo aloha ka tsy maintsy nasiam-panovana », raha ny fanamarihana azo avy amin'ny talen'ny sampan-draharaha misahana ny sosialy sy ny fahasalamam-bahoaka eo anivon'ny kaominina Antananarivo, ny Dr Raharinandrasana Hajatiana.
Isan'ny voakasik'io fampiaharana lamandy amin'ny mari-bola vaovao io avokoa ireo sehatra rehetra mifanaraka amin'ny tontolon'ny fahadiovana toa ny fahadiovan'ny sakafo amidy sy ny toeram-pivoahana amin'ireny toeram-pisakafoanana ireny, ny tontolon'ny filaminan-tsaina sy ny filaminam-bahoaka toy ny fisian'ny toerana fanaovana lanonana tsy manaja ny fiaraha-monina manodidina.
Haparitaka eny ifotony
Ireo enspekteran'ny fahadiovana izay miisa 90 no-tsinjaraina ho ekipa 5 no hiasa hampihatra mivantana io fehezam-pitsipika monisipaly momba ny fahadiovana, ny fahasalamana, ny filaminan-tsaina ary ny filaminam-bahoaka io ato anatin'ny fiadidian'ny kaominina Antananarivo. Miainga amin'ny fitarainana voaray kosa no idinan'izy ireo ifotony manadihady sy manamarina ny tranga mialohan'ny hampiharana ny sazy mifanaraka amin'izay tokony homena.
Fandrafetana ny « memento », izay niasana sy nampiharin'ny kaominina Antananarivo tamin'ny taona 1979 hatramin'ny 1991 sy ny lahatsoratra voaangona tamin'ny taona 2001 izay ahitana pejy 89 isa niampy fanavaozana no nanome io fehezam-pitsipika monisipaly vaovao io izay misy andalana 102 voarakitra ao anaty pejy 33 isa. Ny « WSUP » sy ny « Care international » kosa no niara-nisalahy tamin'ny kaominina Antananarivo namolavola izany ka namoaka izany tamin'ny fomba ofisialy omaly rehefa avy nankatoavin'ny filohan'ny delegasion'ny kaominina Antananarivo teo aloha, Razafindravahy Edgard tamin'ny alalan'ny sonia.
Ireo tompon'andraikitra amin'ireo sampan-draharaha maro isan-tsokajiny eo anivon'ny kaominina Antananarivo no nampahafantarina voalohany ny fisiana sy ny momba io fehezam-pitsipika monisipaly vaovao io. Haparitaka eny amin'ny boriborintany izay hikendrena manokana ny fokontany, ireo RF2, ireo fikambanana mitantana rano ary ireo mpanentana ara-pahasalamana kosa izany manomboka amin'ny alatsinainy ho avy izao.
1 000 ariary nampiharina teo aloha ka tsy maintsy nasiam-panovana », raha ny fanamarihana azo avy amin'ny talen'ny sampan-draharaha misahana ny sosialy sy ny fahasalamam-bahoaka eo anivon'ny kaominina Antananarivo, ny Dr Raharinandrasana Hajatiana.
Isan'ny voakasik'io fampiaharana lamandy amin'ny mari-bola vaovao io avokoa ireo sehatra rehetra mifanaraka amin'ny tontolon'ny fahadiovana toa ny fahadiovan'ny sakafo amidy sy ny toeram-pivoahana amin'ireny toeram-pisakafoanana ireny, ny tontolon'ny filaminan-tsaina sy ny filaminam-bahoaka toy ny fisian'ny toerana fanaovana lanonana tsy manaja ny fiaraha-monina manodidina.
Haparitaka eny ifotony
Ireo enspekteran'ny fahadiovana izay miisa 90 no-tsinjaraina ho ekipa 5 no hiasa hampihatra mivantana io fehezam-pitsipika monisipaly momba ny fahadiovana, ny fahasalamana, ny filaminan-tsaina ary ny filaminam-bahoaka io ato anatin'ny fiadidian'ny kaominina Antananarivo. Miainga amin'ny fitarainana voaray kosa no idinan'izy ireo ifotony manadihady sy manamarina ny tranga mialohan'ny hampiharana ny sazy mifanaraka amin'izay tokony homena.
Fandrafetana ny « memento », izay niasana sy nampiharin'ny kaominina Antananarivo tamin'ny taona 1979 hatramin'ny 1991 sy ny lahatsoratra voaangona tamin'ny taona 2001 izay ahitana pejy 89 isa niampy fanavaozana no nanome io fehezam-pitsipika monisipaly vaovao io izay misy andalana 102 voarakitra ao anaty pejy 33 isa. Ny « WSUP » sy ny « Care international » kosa no niara-nisalahy tamin'ny kaominina Antananarivo namolavola izany ka namoaka izany tamin'ny fomba ofisialy omaly rehefa avy nankatoavin'ny filohan'ny delegasion'ny kaominina Antananarivo teo aloha, Razafindravahy Edgard tamin'ny alalan'ny sonia.
Ireo tompon'andraikitra amin'ireo sampan-draharaha maro isan-tsokajiny eo anivon'ny kaominina Antananarivo no nampahafantarina voalohany ny fisiana sy ny momba io fehezam-pitsipika monisipaly vaovao io. Haparitaka eny amin'ny boriborintany izay hikendrena manokana ny fokontany, ireo RF2, ireo fikambanana mitantana rano ary ireo mpanentana ara-pahasalamana kosa izany manomboka amin'ny alatsinainy ho avy izao.
Volana Rakotoharimanana
Samedi 14 septembre 2013
FITATERANA
Zotra D hihazo an'Anosy sy Ankorondrano
Zotra manita-dalana. Nampahafantatra ireo mpanjifany tamin'ny alalan'ny taratasy napetaka tao anatin'ny fiara tsirairay mahakasika ny lalan-jotra vaovao hosokafany sy hiasany nanomboka omaly ny kaoperativa Fanantenana ao amin'ny zotra D mampitohy an'Ivato sy Vasakaosy.
Hizara roa izany lalan-jotra vaovao hataon'ny kaoperativa Fanantenana izany ka Ivato, Ankadindravola, Ambohijanahary, Talatamaty, Andranomena, Andohatapenaka, 67 Ha, Ampefiloha ary Anosy ny iray ary Ivato, Vasakaosy, Antanimena, Ankorondrano, Alarobia, Ambohimanarina, Andranomena, Ambohibao, Talatamaty ary mifarana any Ivato kosa ny iray. Tsy hisy fiovana ny saran-dalana fa 500 ariary ny an'ireo izay mandeha mivantana ary ho 400 Ar ny an'ireo mpandeha ao anatin' ny faritry ny renivohitra.
« Izay vao tena ara-dalàna io fanokafana lalan-jotra vaovao ataonay io satria izay vao nahazo alalana tany amin'ny kaominina Antananarivo renivohitra », hoy Rasolofomanana Marcellin, filohan'ny kaoperativa Fanantenana. « Tsy mbola nifampidinika taminay mahakasika io zotra io ry zareo», hoy kosa Andria-mbinintsolomora Bernardin, filohan'ny UCTU, mahakasika izany.
Hizara roa izany lalan-jotra vaovao hataon'ny kaoperativa Fanantenana izany ka Ivato, Ankadindravola, Ambohijanahary, Talatamaty, Andranomena, Andohatapenaka, 67 Ha, Ampefiloha ary Anosy ny iray ary Ivato, Vasakaosy, Antanimena, Ankorondrano, Alarobia, Ambohimanarina, Andranomena, Ambohibao, Talatamaty ary mifarana any Ivato kosa ny iray. Tsy hisy fiovana ny saran-dalana fa 500 ariary ny an'ireo izay mandeha mivantana ary ho 400 Ar ny an'ireo mpandeha ao anatin' ny faritry ny renivohitra.
« Izay vao tena ara-dalàna io fanokafana lalan-jotra vaovao ataonay io satria izay vao nahazo alalana tany amin'ny kaominina Antananarivo renivohitra », hoy Rasolofomanana Marcellin, filohan'ny kaoperativa Fanantenana. « Tsy mbola nifampidinika taminay mahakasika io zotra io ry zareo», hoy kosa Andria-mbinintsolomora Bernardin, filohan'ny UCTU, mahakasika izany.
Volana Rakotoharimanana
Samedi 14 septembre 2013
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